les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[GEAB] Quel avenir pour la Commission européenne dans la grande redéfinition de la relation transatlantique?

Thursday 13 October 2016 at 00:01

Source : GEAB, du Laboratoire Européen d’Anticipation Politique, Octobre 2016.

pic-geab-107-366x204

Depuis que le GEAB existe, il a notamment pour vocation d’avertir les opinions publiques et décideurs européens que l’immense reconfiguration géopolitique globale impose de manière vitale à l’UE une mutation profonde. Au cœur de la crise systémique globale, la transformation du rôle et de la place des Etats-Unis dans le monde, associés structurels du projet communautaire depuis l’origine mais surtout depuis la chute du Mur de Berlin, accentue cet impératif d’adaptation non seulement des relations extérieures mais de la nature même de l’UE et de son administration la plus emblématique, la Commission européenne.

Dégradation visible de la relation transatlantique

Entre le refus franco-allemand de suivre les Etats-Unis dans leur guerre en Irak en 2003 et la « possibilité de Trump » à la présidence américaine en cette fin 2016, treize années se sont écoulées durant lesquelles les relations transatlantiques ont connu toutes sortes d’aléas : depuis de grands moments de symbiose apparente (élection de Sarkozy à la tête du plus anti-atlantiste de tous les pays l’UE en 2007, communion contre la Russie en 2014…) jusqu’aux plus profondes remises en question (crise des écoutes de la NSA, campagnes anti-TTIP…).

Mais notre équipe observe actuellement une intensification des indicateurs de rupture. Pour ne citer que les plus connus, remettant tous en question des points particulièrement fondamentaux de la relation transatlantique :

fig-1

Figure 1: Dépenses et effectifs des armées de différents pays. Source : WSJ

fig22

Figure 2: En haut : amende d’Apple comparée à ses profits (source : Dailymail). En bas : coût pour les banques des amendes et frais de justice (80 % du total venant des États-Unis), 2009-2014 (source : BCG).

Brexit et « possibilité de Trump / probabilité d’Hillary » à l’œuvre derrière cet affaiblissement

Deux facteurs convergent et contribuent à accélérer ce « largage » de l’Amérique par l’Europe :

fig3

Figure 3: pourcentage d’opinions défavorables en mars-avril parmi les candidats républicains et démocrates, 1980-2016. Source : Roper center.

Lisez l’article en entier dans votre espace abonnés, sur geab.anticipolis.eu (GEAB No 107).

Source: http://www.les-crises.fr/geab-quel-avenir-pour-la-commission-europeenne-dans-la-grande-redefinition-de-la-relation-transatlantique/