les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

George W. Bush : un menteur qui a déformé le travail de la CIA pour faire avaler l’invasion de l’Irak ?

Tuesday 25 April 2023 at 06:55

Deux anciens responsables de la CIA se sont entretenus avec Insider avant le 20e anniversaire de l’invasion de l’Irak par les États-Unis. Ils ont fait un compte rendu de première main des tentatives de l’administration de George W. Bush de déformer les renseignements et d’affirmer l’existence d’un lien entre Saddam Hussein et al-Qaïda. En fait, les preuves rassemblées par la CIA suggéraient qu’un tel lien n’existait pas.

Source : Business Insider, Mattathias Schwartz
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

George W. Bush le jour des attentats du 11 Septembre, qui ont servi à justifier publiquement l’invasion de l’Irak en 2003. Mais, selon de nombreux témoignages, le plan d’invasion de l’Irak avait déjà commencé à prendre forme plusieurs mois auparavant. Eric Draper/Archives nationales

L’un de ces faux liens était une réunion supposée entre Mohamed Atta, le principal pirate de l’air du 11 Septembre, et des agents des services de renseignement irakiens à Prague. En décembre 2001, le vice-président de l’époque, Dick Cheney, a déclaré à l’émission « Meet the Press » que cette rencontre était « assez bien confirmée ». Un câble de la CIA datant de 2003 indique que « pas un seul » fonctionnaire du gouvernement américain n’avait la preuve que la réunion de Prague avait réellement eu lieu. Néanmoins, elle est devenue un élément clé de l’argumentaire public de l’administration pour justifier l’invasion de l’Irak le 20 mars 2003, un conflit qui allait coûter environ 300 000 vies.

Les années de service combinées de ces fonctionnaires à la CIA s’élèvent à plus de quatre décennies. Leur identité est connue d’Insider et ils sont désignés ci-dessous par des pseudonymes en raison du caractère sensible de leurs fonctions. Leurs propos ont été remaniés par souci de concision.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/george-w-bush-un-menteur-qui-a-deforme-le-travail-de-la-cia-pour-faire-avaler-l-invasion-de-l-irak/