les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Guerre en Ukraine : après avoir fait pression sur la Corée du Sud, Washington dénonce le rapprochement entre Poutine et Kim Jong Un

Monday 2 October 2023 at 06:55

Mais à quoi donc s’attendait Biden après avoir fait pression sur la Corée du Sud pour qu’elle transfère des armes à l’Ukraine ?

Source : Responsible Statecraft, Anatol Lieven
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Dans toute guerre, même quand il s’agit d’une guerre par procuration, il est inévitable que des actions similaires soient présentées comme mauvaises dans un premier cas, morales et justifiées dans un autre, selon qu’elle sont menées par « l’ennemi » et par votre propre camp.

Cependant, pour une grande partie de l’establishment et des médias américains, la conviction du caractère intrinsèquement vertueux des actions américaines est si profondément enracinée qu’elle peut devenir un grave danger pour la bonne conduite de la politique de Washington. Pourquoi ? Parce qu’elle rend les décideurs américains aveugles aux conséquences probables de leurs propres actions.

Le dernier exemple en date concerne la rencontre entre le président Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. La plupart des analyses occidentales se sont concentrées – probablement à juste titre – sur le fait que la Corée du Nord fournisse à la Russie des obus d’artillerie ; la Corée du Nord dispose d’énormes réserves et d’une capacité de production considérable.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/guerre-en-ukraine-apres-avoir-fait-pression-sur-la-coree-du-sud-washington-denonce-le-rapprochement-entre-poutine-et-kim-jong-un/