les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Hollande pour un “gouvernement et un Parlement de la zone euro”

Monday 20 July 2015 at 01:32

Tiens, qu’a-t-on lu ce we dans la presse ?


#ZoneEuro François Hollande plaide pour un gouvernement de la zone euro avec un “budget spécifique” et un “Parlement”

La France est prête à participer “à une organisation renforcée” de la zone euro et à constituer “avec les pays qui en décideront, une avant-garde”, affirme le président français dans une tribune publiée par “Le Journal du Dimanche”.

“J’ai proposé de reprendre l’idée de Jacques Delors du gouvernement de la zone euro et d’y ajouter un budget spécifique ainsi qu’un Parlement pour en assurer le contrôle démocratique“, ajoute le chef de l’Etat. (L’Obs, 19/07/2015)

C’est pas beau ça ?

Un parlement de la zone euro pour faire “démocratique”, alors que, bien évidemment, comme il n’y a pas de “peuple de la zone euro”, c’ets parfaitement anti-démocratique, puisque cela privera les Français de décider de leur propre avenir…

En tous cas, ces gens là, ils sont vraiment démocrates, respectant la volonté populaire :

En lisant les commentaires d’un billet précédent, il m’est venu cette image : vous ne trouvez-pas qu’il y a dans ses discours focialistes un vrai rappel de leurs discours des années 1950 défendant l’Algérie Française (“c’est un département !” ; bon, ok les Algériens sont archi-sous-représentés” ; mais un jour, on pourra la traiter comme un autre département français ; mais nous on est démocrates ; mais bon, là on appuie la torture, etc)

=========================================

Encore plus fort :

Sapin invente la roue carrée!, par Bruno Bertez

Sapin : la France favorable à un allègement de la dette grecque, pas à une réduction

Sapin invente la roue carrée, il veut alléger la dette grecque sans la réduire.

Ah les subtilités politiciennes. Comment alléger une dette sans la réduire, si le poids d’une dette se mesure par le ratio Dette/PIB? Il n’y a qu’un moyen , souffler dans le PIB, le faire croître, le gonfler. Or la dévaluation/déflation interne du PIB de la Grèce imposée par le nouveau plan de sauvetage va coûter au minimum 1 à 2% du PIB!

Donc il y a une astuce … de vocabulaire; destinée à ceux qui ne connaissent rien et ne comprennent rien à la chose financière. La valeur et donc la poids d’une dette est actuarielle, c’est à dire qu’elle dépend du facteur temps. On peut jouer sur la valeur d’une dette en modifiant son échéancier; si on étale, si on repousse les échéances, alors on réduit le poids, la valeur de la dette c’est à dire qu’on l’ampute, on en annule une partie.. Mais chut il ne faut pas le dire car sinon les citoyens comprendraient comment marche la finance et on ne veut surtout pas faire progresser leur intelligence. La démocratie a ses limites.

Proposez à Sapin de payer vos impots et arguez que le gouvernement n’ y perdra rien, vous verrez ce qu’il vous répondra.

Hélas pour Sapin , les Allemands sont moins idiots et il y a des intellectuels et journalistes pour leur expliquer qu’alléger une dette c’est la réduire concrètement et que c’est faire … un transfert fiscal, ce dont les parlementaires Allemands ne veulent pas .

La France est favorable à l’allègement de la dette grecque préconisé par le Fonds monétaire international (FMI), a indiqué vendredi le ministre des Finances, Michel Sapin, tout en excluant toute annulation de dette.

« Il faut alléger le poids de la dette […] faire en sorte que le poids de la dette soit moins pesant les premières années », a déclaré Michel Sapin sur Europe 1. Le dirigeant a notamment appuyé la proposition de la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, consistant à allonger les échéances de la dette grecque, étendre la période de grâce et réduire les intérêts.

« On ne peut pas simplement demander des efforts aux Grecs sans apporter par ailleurs des éléments qui vont leur faciliter la vie », a-t-il ajouté.

De telles mesures n’impliquent pas pour autant une réduction du montant de la dette grecque et des pertes pour les créanciers, selon le ministre. « Supprimer de la dette, ça c’était quelque chose que nous ne pouvions pas accepter. Il faut que nous puissions retrouver notre argent », a déclaré Michel Sapin.  (Source ; Bruno Bertez, 17 juillet 2015)

==> Là, on a encore un concentré du focialisme :

1/ on veut priver les Français du choix de leur politique économique

2/ au prétexte du l’Europe, le peuple, la démocratie, la paix Touçatouça

3/ MAIS il est HORS DE QUESTION que tout ceci nous coute 1 € d’impôt en plus !

===> Pour les focialistes, la solidarité jusqu’à 0 €n, c’est avec plaisir, mais au delà, c’est non, désolé…

Non seulement, ils ont un projet délirant, mais en plus, ils ne sont même pas foutus de commencer à y mettre le début des moyens nécessaires… Ils vivent dans leur propre narrative intellectuelle, déconnectée de la réalité…

Quels grands hommes…

Source: http://www.les-crises.fr/hollande-pour-un-gouvernement-et-un-parlement-de-la-zone-euro/