les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Intel : L’industrie des puces de microprocesseurs est un dangereux oligopole capitaliste

Monday 21 March 2022 at 06:55

Les puces de microprocesseurs sont devenues un élément central de nos vies, faisant fonctionner aussi bien les smartphones que les téléviseurs. Mais les perturbations dans l’industrie des puces font grimper l’inflation – et dévoilent l’horrible oligopole capitaliste qu’est cet industrie.

Source : Jacobin Mag, Rob Larson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les entreprises chargées de fabriquer les puces dans leurs unités de fabrication sont incroyablement peu nombreuses, une seule fabriquant presque toutes les puces de microprocesseur les plus sophistiquées : la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company. (École d’ingénieurs Jacobs, Université de Californie, San Diego)

Lorsqu’Intel a annoncé le mois dernier son intention de construire dans l’Ohio une nouvelle usine de semi-conducteurs pour un montant de 20 milliards de dollars, le président Joe Biden a salué cette initiative comme une étape vers la réduction de la dépendance des États-Unis vis-à-vis des importations des puces sophistiquées qui font fonctionner nos téléphones, nos téléviseurs et nos voitures. Les perturbations liées à la pandémie dans la fabrication des puces ont alimenté l’inflation – une pénurie de puces de base, même relativement simples, utilisées dans la production des voitures et des camions, a contraint les usines à fermer, ce qui a entraîné une augmentation considérable des prix des voitures d’occasion (37 % en 2021).

L’usine Intel, cependant, ne commencerait pas à produire avant 2025. Alors, en attendant, pourquoi y a-t-il une telle pénurie de puces en silicium ? S’agit-il simplement des fermetures d’usines dues au COVID-19, ou de quelque chose de plus ?

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/intel-l-industrie-des-puces-de-microprocesseurs-est-un-dangereux-oligopole-capitaliste/