les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Jacques Sapir : Les risques géopolitiques et les marchés en 2022 – [RussEurope-en-Exil]

Friday 4 February 2022 at 07:15

Alors que le monde est en train de sortir douloureusement de la pandémie de Covid-19, de nouvelles inquiétudes semblent dominer les marchés mondiaux et pourraient avoir des conséquences importantes sur les économies. Ces inquiétudes mélanges les risques sanitaires, économiques et géopolitiques.

(Ce texte correspond à la traduction (augmentée) en français d’un texte à paraître sur le site du Club Valdaï)

La propagation rapide de la variante Omicron du Sars-Cov2 (Covid-19) a, on le sait ; entraîné de nouvelles restrictions de mobilité dans de nombreux pays et engendrée des pénuries de main-d’œuvre accrues. La pandémie mondiale n’est pas derrière nous, même si les pires craintes concernant la dernière variante ne se sont pas confirmées et que l’on peut regarder l’avenir avec plus d’optimisme. Il semble bien que, désormais, nous apercevions la lumière au bout du tunnel du fait tant des progrès de la vaccination que de la probable baisse de létalité du variant Omicron.

Pourtant, des inquiétudes persistent. Ces nouvelles inquiétudes sont diverses. Certains d’entre elles sont les héritières, et les conséquences, de la pandémie et de la manière dont les différentes économies ont fait face au défi sanitaire[1]. C’est le cas de la hausse considérable de la dette (souveraine et corporate) mais aussi de la montée de l’inflation, devenue un phénomène mondial à l’été 2021[2]. Certaines d’entre elles n’ont, par contre, aucun lien direct avec les conséquences de la pandémie. Elles sont produites par des conflits et des tensions géopolitiques, déjà présentes et très médiatisés avant la pandémie mais qui apparaissant maintenant, dans le contexte post-pandémique, avec une pertinence renouvelée.

Cependant, il convient de comprendre que ces inquiétudes ne sont pas clairement séparées et pourraient – et vont même très probablement – interagir les unes avec les autres, créant ainsi un contexte particulièrement complexe pour les décideurs.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/jacques-sapir-les-risques-geopolitiques-et-les-marches-en-2022-russeurope-en-exil/