les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Joe Biden au Moyen-Orient : Les États-Unis tentent de maintenir leur puissance impériale

Monday 22 August 2022 at 06:55

Alors que les États-Unis perdent leur emprise sur le Moyen-Orient, ils encouragent de nouvelles alliances entre Israël et les États arabes afin de préserver leur hégémonie. Ces alliances, qui cherchent à former une « OTAN du Moyen-Orient », pourraient provoquer l’Iran et déclencher un nouveau conflit dans la région.

Source : Jacobin Mag, Majeed Malhas
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président américain Joe Biden accueilli par le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed Ben Salman (R) au palais royal d’Alsalam à Jeddah, en Arabie saoudite, le 15 juillet 2022. (Cour royale d’Arabie saoudite / Handout / Anadolu Agency via Getty Images)

Les rencontres diplomatiques de Joe Biden en Israël et en Arabie saoudite la semaine dernière ont montré un empire américain qui s’efforce de raffermir son hégémonie dans la région. La tournée du président s’est déroulée à un moment où l’influence économique de la Chine empiète sur le Moyen-Orient et où Vladimir Poutine s’apprêtait à se rendre en Iran dans le cadre d’un voyage à l’étranger rare et de mauvais augure.

Deux jours après l’adoption par le Congrès d’une loi augmentant le budget militaire de 840 milliards de dollars, le président a assisté au sommet de Jeddah sur la sécurité et le développement en Arabie saoudite. Entouré des alliés autoritaires des États-Unis dans la région, Biden a déclaré : « Nous ne nous retirerons pas et ne laisserons pas un vide à combler par la Chine, la Russie ou l’Iran. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/joe-biden-au-moyen-orient-les-etats-unis-tentent-de-maintenir-leur-puissance-imperiale/