les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’Australie fait pression pour une nouvelle guerre froide entre la Chine et l’Amérique

Monday 6 December 2021 at 06:55

L’Australie connaît une hausse de la paranoïa quant à l’influence chinoise dans le pays – et la classe dirigeante australienne attise les tensions entre la Chine et les États-Unis. Pour le bien de la paix et de la prospérité mondiales, il faut les arrêter.

Source : Jacobin Mag, Gary Pearce
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Gros plan DigitalGlobe via Getty Images WorldView-3 image satellite de l’installation de défense commune de Pine Gap, au centre de l’Australie. Cette installation secrète est en partie gérée par les agences américaines, Central Intelligence Agency (CIA) et la National Security Agency (NSA). (Photo DigitalGlobe via Getty Images)

Critique de China Panic : Australia’s Alternative to Paranoia and Pandering (Panique au sujet de la Chine : Alternative australienne à la paranoïa et à la propagande) par David Brophy (La Trobe University Press/Black Inc., 2021)

Les décennies qui ont suivi 2001 ont été marquées par la « guerre contre le terrorisme » ; il se pourrait qu’une nouvelle guerre froide entre la Chine et les États-Unis soit celle qui façonnera celles qui suivront. A la différence des tensions entre l’URSS et l’Amérique au XXe siècle, les relations entre les pays occidentaux et la Chine sont aujourd’hui rendues compliquées par les liens économiques étroits qu’ils entretiennent et la hantise des États-Unis d’un éventuel déplacement économique [vers la Chine, NdT].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-australie-fait-pression-pour-une-nouvelle-guerre-froide-entre-la-chine-et-l-amerique/