les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’aberration d’une « Nouvelle Guerre froide » sur une planète dangeureusement chaude

Wednesday 1 November 2023 at 06:55

Mais dites-moi, sur quelle planète nous trouvons-nous ? Après toutes ces décennies, nous trouvons-nous vraiment dans une « seconde » ou « nouvelle » guerre froide ? Bien sûr, il est vrai que jusque dans les années 1980, les superpuissances (ou du moins l’idée qu’elles se faisaient d’elles-mêmes à l’époque), les États-Unis et l’Union soviétique, se livraient à une guerre froide de cette nature, qui pouvait presque sembler positive à l’époque. Après tout, une guerre « chaude » aurait exigé le recours aux deux grands arsenaux nucléaires de la planète et aurait pu entraîner l’anéantissement d’à peu près tout ce qui existait.

Source : TomDispatch, Tom Engelhardt
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, l’expression « nouvelle guerre froide » ou « seconde guerre froide » devenue monnaie courante dans les médias. (Certes, contrairement à John F. Kennedy, Joe Biden n’a pas parlé de porter « le fardeau d’une longue lutte crépusculaire ». Néanmoins, le comportement de son équipe de politique étrangère – qui, à l’instar du président, relève de l’ancienne guerre froide – a contribué à faire entrer dans le quotidien des médias l’idée même que nous nous trouvons dans une nouvelle version d’un conflit de ce type.

Et pourtant, arrêtons-nous et réfléchissons à la planète sur laquelle nous nous trouvons actuellement. Au lendemain des 6 et 9 août 1945, lorsque deux bombes atomiques ont détruit les villes japonaises d’Hiroshima et de Nagasaki, il n’y avait guère de doute quant à l’intensité que pourrait avoir une guerre « chaude » entre de futures puissances dotées de l’arme nucléaire. Et aujourd’hui, bien sûr, nous savons que, si tant est qu’un tel terme puisse être utilisé dans ce contexte, un conflit nucléaire relativement modeste entre, disons, l’Inde et le Pakistan pourrait en fait anéantir des milliards d’entre nous, créant entre autres un – oui, brrr – « hiver nucléaire », qui donnerait à l’expression même de guerre « froide » un sens tout à fait nouveau.

Ces temps-ci, et en dépit d’une guerre trop « chaude » en Ukraine qui a vu les États-Unis affronter, au moins indirectement, l’équipe qui a remplacé les guerriers soviétiques d’antan, les nouvelles considérations sur la guerre froide visent principalement les relations de plus en plus tendues et de plus en plus militarisées que ce pays entretient avec la Chine. Celles-ci visent à la fois l’île de Taïwan et une grande partie du reste de l’Asie. Pire encore, les deux pays semblent déterminés à intensifier cette confrontation.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-aberration-d-une-nouvelle-guerre-froide-sur-une-planete-dangeureusement-chaude/