les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’heure H en Palestine, par Chris Hedges

Saturday 16 December 2017 at 05:30

Source : Truthdig, Chris Hedges, 06-12-2017

Mr. Fish / Truthdig

L’annonce faite mercredi par le président Trump, qui a trouvé une âme sœur dans le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, selon laquelle il transférera l’ambassade des États-Unis à Jérusalem, renforce notre statut d’état voyou et de paria international, aux côtés d’Israël. Il y a longtemps que les États-Unis ont perdu leur crédibilité en tant que médiateur honnête dans tout accord de paix au Moyen-Orient. Nous avons fourni 38 milliards de dollars d’aide militaire à Israël au cours de la dernière décennie, malgré le mépris flagrant d’Israël pour le droit international et ses crimes de guerre bien documentés. Nous ne faisons rien pour mettre fin à l’expropriation de la terre palestinienne. Nous apportons un soutien sans faille aux attaques israéliennes contre les Palestiniens, y compris le bombardement de civils généralement sans défense à Gaza, qui ont fait des milliers de morts et détruit des quartiers entiers.

La décision Trump envoie un message à ceux qui réclament justice pour le peuple palestinien : notre seul espoir est de renforcer le boycott, le désinvestissement et les sanctions (BDS) pour isoler et paralyser Israël. Cela impliquerait un fort boycott des institutions culturelles et académiques israéliennes. Elle exige la désinvestissement des sociétés ayant des intérêts financiers en Israël. Et elle vise à imposer des sanctions internationales contre l’État juif. L’objectif du mouvement BDS est de mettre fin à l’occupation israélienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, d’obtenir des droits égaux pour les citoyens palestiniens d’Israël et de garantir le droit au retour pour tous les réfugiés palestiniens de la diaspora. Si nous n’agissons pas, nous devons accepter notre complicité dans le lent génocide du peuple palestinien.

« L’actuelle administration américaine xénophobe et raciste détruit le droit international aussi rapidement qu’elle détruit sa propre apparence de respect des droits de l’homme et, avec lui le peu de crédibilité qu’elle a encore dans le monde », a déclaré Omar Barghouti, militant palestinien des droits de l’homme et cofondateur du mouvement de boycott, de désinvestissement et de sanctions contre Israël. Il a fait ce commentaire après que je l’ai contacté par e-mail.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/lheure-h-en-palestine-par-chris-hedges/