les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

L’identité européenne n’est pas un antidote au nationalisme

Wednesday 11 October 2023 at 06:55

Les partisans de l’Union européenne la qualifient souvent d’antidote au nationalisme. Pourtant, aujourd’hui, l’Union durcit ses frontières face au monde extérieur. Les citoyens ne parvenant pas à infléchir son orientation économique générale, l’UE est de plus en plus obsédée par son identité.

Source : Jacobin, Michael Wilkinson
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Les drapeaux de l’Union européenne flottent devant le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles, le 7 décembre 2020. (Kenzo Tribouillard / AFP via Getty Images)

Critique de l’ouvrage Eurowhiteness : Culture, Empire et Race dans le projet européen par Hans Kundnani (Hurst Publishers)

« Lorsque l’Allemagne a assumé la présidence semestrielle de l'[Union européenne] en 2020, elle a choisi le slogan « Tous ensemble pour relancer l’Europe », raconte Hans Kundnani dans son nouveau livre, Eurowhiteness. « Le gouvernement allemand avait donc adopté un slogan du type de l’administration Trump, Make America Great Again, mais, parce qu’il s’appliquait désormais à une région plutôt qu’à une nation, il imaginait que cela allait le transformer en l’opposé de ce que Trump avait eu en tête. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/l-identite-europeenne-n-est-pas-un-antidote-au-nationalisme/