les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Dette dans l’Antiquité : Entretien avec l’économiste Michael Hudson (1/4)

Friday 30 October 2020 at 06:40

Source et traduction : appointir.blogspot.com

L’économiste américain Michael Hudson est l’auteur de « … Et Remettez-leur leurs Dettes : Prêts, saisie et rachat de la finance de l’âge de bronze à l’année du jubilé« . John Siman a pu s’entretenir longuement avec lui à propos de son deuxième volume sur l’effondrement de l’Antiquité.

John Siman : Michael, dans le premier volume de votre histoire de la dette – « … et remettez-leur leurs dettes », traitant de l’âge du bronze au Proche-Orient, du judaïsme et du christianisme primitif – vous avez montré comment, sur des milliers d’années, depuis l’invention des prêts à intérêt en Mésopotamie au troisième millénaire avant J.-C., de nombreux rois de diverses civilisations mésopotamiennes proclamaient plus ou moins régulièrement des annulations de dettes de type « Clean Slate »1. Et vous avez montré de quelle façon ces proclamations royales d’amnistie sauvèrent les classes inférieures de la servitude pour dettes, en maintenant un équilibre économique viable pendant de nombreux siècles. Parce que ces rois étaient si puissants – et, pour ainsi dire, si éclairés – ils purent empêcher la polarisation sociale et économique, inévitable lorsqu’il n’y a pas de contrôle sur une classe oligarchique de créanciers extrayant des intérêts exponentiellement croissants des débiteurs.

Mais maintenant, alors que vous écrivez le deuxième volume, la situation que vous décrivez est toute autre. Vous montrez comment les Grecs et les Romains apprirent l’existence de la dette portant intérêt grâce à leurs contacts avec les civilisations du Moyen-Orient, mais échouèrent tragiquement à mettre en place des programmes d’annulation de la dette de type « Clean Slate ». Leur échec a été une sorte d’albatros autour du cou2 des économies occidentales depuis lors.

J’aimerais donc commencer cette conversation à la fin des années 500 avant J.-C., car c’est à cette époque que nous pouvons assister aux débuts de la démocratie athénienne, de la République romaine et deux autres civilisations d’importance. La première était l’Athènes de Cléisthène, qui avait dirigé le renversement du « tyran » Hippias et était devenu le père de la démocratie athénienne. La seconde était la République romaine de Lucius Junius Brutus, qui renversa le dernier des rois mythiques de Rome, le « tyran » Tarquin le Superbe ; la troisième est la civilisation perse de Cyrus le Grand. C’était un « roi divin », à bien des égards dans la tradition antique d’Hammourabi. La quatrième civilisation est celle des juifs post-exiliques accompagnant Ezra et Néhémie, retournant à Jérusalem, reconstruisant le Temple et rédigeant la Bible. Ils furent les inventeurs des années jubilaires durant lesquelles étaient proclamées la remise de dettes, même s’ils dépeignirent cet enseignement comme venant de Moïse.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-dette-dans-l-antiquite-entretien-avec-l-economiste-michael-hudson-1-4/