les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les Dessins polémiques de Charlie Hebdo…

Wednesday 20 May 2015 at 15:25

Tout d’abord, rappelons que le site Les-crises.fr condamne sans ambiguïté les attentats de Paris – tout comme toutes les incitations à la haine et tous les terrorismes, des forts comme des faibles.

À aucun moment ce billet ne vise à excuser un acte d’une barbarie inhumaine. Il vise à réfléchir ensemble pour que cela ne recommence pas.

Pour mémoire, nous avons réalisé un très long travail d’analyse sur l’affaire Charlie Hebdo (consultable ici) et ses suites.

La sortie de l’excellent livre d’Emmanuel Todd vient de montrer que l’esprit du 11 janvier (alias “FERME TA GUEULE” – j’ai testé…) n’était pas mort… Nous en reparlerons, car il est bien plus profond que ce qu’en disent les médias.

En attendant, je vous rappelle quelques éléments liés aux caricatures.

Bien entendu, rappelons qu’elles sont minoritaires dans l’ensemble des dessins de Charlie Hebdo – mais à chacun de juger…

La première en 2006 a été celle-ci :

Et les choses sont allées en empirant :

 

 

Un vrai message de fraternité, comme l’ont relevé d’autres dessinateurs :

Celle-là étant ma préférée :

Alors bien sûr, on peut y voir du second degré, mais enfin on a quand même une Une qui indique que “Le coran, c’est de la merde”… Je ne suis pas sûr qu’un tel second degré avec d’autres communautés passe bien…

On notera d’ailleurs que pour le détournement de cette caricature en “Charlie Hebdo c’est de la merde” (que je ne reproduis donc pas, regardez sur Google) sur son compte Facebook, un adolescent a été dénoncé et est poursuivi pour apologie du terrorisme !

Je termine par une incise sur le soutien sans faille de Charlie aux Femens (dont le respect des autres s’insère j’imagine dans les “Valeurs de la République”) – vu que cela a fait partie des reproches qui leur ont été faits :

“Tous unis autour des Femen” ?

Autour de celle-ci, qui résume leur vision ?

Mais pour ce qui nous intéresse, rappelons ce tweet d’anthologie d’une de leurs leaders diffusé le 9 juillet 2013 : « Qu’est ce qui peut être plus stupide que le Ramadan ? Qu’est ce qui peut être plus laid que cette religion ? ». Elle a supprimé par la suite le tweet mais assure « l’assumer entièrement » (Source : L’Express).

Ou encore mieux, celle-ci, qui brule un Coran :

Mais bon, comme certaines sont très heureuses quand l’extrême droite se déchaine à Odessa (35 morts…)

Eugenia Evgenia Krayzman

Heureusement qu’il y a des féministes plus humanistes (car il reste tant à faire pour l’égalité…)

Mais bref…

En tous cas, tout cela avait suscité de larges polémiques A L’INTÉRIEUR MÊME DES JOURNALISTES de CHARLIE HEBDO :

« Le pilonnage obsessionnel des musulmans auquel votre hebdomadaire se livre depuis une grosse dizaine d’années a des effets tout à fait concrets. Il a puissamment contribué à répandre dans l’opinion « de gauche » l’idée que l’islam est un « problème » majeur de la société française » [Olivier Cyran] (Source)

« Je posais la question à Charb : « Sous le titre “Mahomet : une étoile est née”, montrer un Mahomet nu, vu de trois quarts dos, en position de prière, couilles pendantes et vit gouttant, en noir et blanc mais avec une étoile en jaune à l’anus, tournez-le dans tous les sens, en quoi est-ce drôle, spirituel?» C’était ce qu’on voyait dans ce numéro de « Charlie Hebdo ». […] Charb qui préférait mourir et Wolin qui préférait vivre. Je t’en veux vraiment, Charb. Paix à ton âme. » [Delfeil de Ton] (Source)

« Structuré par le schéma de “la conspiration”, Charlie Hebdo s’est directement mis à la fabrication de “complots”, avec les articles de Fiammetta Venner sur l’islam. Recourant à des amalgames répétés entre l’islam comme religion, les différents courants de l’islam politique, l’intégrisme et le terrorisme, Charlie Hebdo – hormis quelques courageux résistants de la nuance et de la complication – s’est alors inscrit dans une croisade de la Civilisation (“européenne”) contre la Barbarie (“musulmane”). » [Philippe Corcuff] (Source)

« Je crois que nous sommes des inconscients et des imbéciles qui avons pris un risque inutile. C’est tout. On se croit invulnérables. Pendant des années, des dizaines d’années même, on fait de la provocation et puis un jour la provocation se retourne contre nous. Il fallait pas le faire. » (Wolinsli)

Si Wolinski pensait ça, on a le droit de le penser ???

A-t-on le droit de se demander quel est le sens de dessiner ceci :

quand on est hélas sur la liste des 9 personnes à abattre d’Al Qaeda Yemen ?

C’est cependant logique, et revendiqué :

Le problème est que tout ceci était bon enfant dans les années 1970, mais qu’avec la mondialisation, ce genre d’humour n’est plus cloisonné au pays…

 

Souvenons-nous des avertissements – en 2006 et 2012, quand les caricatures sortaient, les choses étant pourtant bien plus claires :

« Je condamne toutes les provocations manifestes, susceptibles d’attiser dangereusement les passions. » [Jacques Chirac, 08/02/2006]

« C’est le pire exemple d’extrémistes provoquant des extrémistes. » [Vygaudas Usackas, représentant spécial de l'Union européenne pour l'Afghanistan, JDD, 19/09/2012]

Condamner l’attentat odieux ne signifie donc pas soutenir le message des dessinateurs – c’est un principe de base…

Et Dieu sait que j’admirais Cabu, Marris, Charb sur leurs autres combats – comme vous nous manquez…

Pourquoi ne pas adopter les principes anglo-saxons : liberté absolue de caricaturer, blasphémer, etc – donc de s’exprimer (ce que de plus en plus de lois réduisent chez nous), mais désapprobation morale de la population et des médias, visant à respecter les convictions de chacun (raison pour laquelle ces caricatures n’ont pas été montrées dans les médias anglo-saxons, au grand désespoir des extrémistes français, genre Fourest sur Sky News).

On juge aussi un acte à ses conséquences. Quel est le bilan de ces caricatures ? :

En quoi la « liberté d’expression est-elle renforcée en quoi que ce soit – au contraire, ceci terrorise forcément les dessinateurs et médias.

SACRÉ bilan ! On continue ?

À chacun de se faire son opinion, mais il est INACCEPTABLE de chercher à empêcher le débat.

“La vérité est que, enfermés dans notre laïcisme radical, nous nous retrouvons seuls, tragiquement provinciaux, comme une banque ethnique qui encenserait son idole dans l’indifférence ou la désapprobation générale. A l’âge de la mondialisation, on n’insulte pas les symboles culturels des autres pour le fun.” [Emmanuel Todd, Qui est Charlie ?]

Observer des tabous, ce n’est pas forcément une régression, ce n’est pas un pas en arrière pour la liberté d’expression : c’est un pas en avant pour l’intelligence.” [Plantu, 10/2006]

Source: http://www.les-crises.fr/la-polemique-charlie-hebdo/