les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La Turquie n’a pas besoin de F-16, mais d’aide humanitaire

Thursday 9 March 2023 at 06:55

Moins d’une semaine après que deux tremblements de terre ont tué 35 000 personnes, le gouvernement turc a recommencé à bombarder les forces kurdes en Syrie. Maintenant, le président Recep Tayyip Erdoğan dépense 20 milliards de dollars pour des chasseurs F-16 – de l’argent qui serait mieux dépensé pour l’aide aux victimes du tremblement de terre.

Source : Jacobin Mag, Jacob Batinga
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des soldats turcs en faction devant des bâtiments effondrés le 13 février 2023, alors que les équipes de secours continuent de chercher des victimes et des survivants du tremblement de terre dans la région frontalière de la Turquie et de la Syrie. (Ozan Kose / AFP via Getty Images)

Le tremblement de terre en Turquie et en Syrie est l’une des pires catastrophes naturelles de ce siècle. Le bilan des victimes s’élève aujourd’hui à trente-cinq mille personnes – mais ce chiffre devrait augmenter considérablement. Des dizaines de milliers d’autres personnes ont été blessées, submergeant les hôpitaux déjà surchargés de Syrie et de Turquie. De vastes étendues du nord de la Syrie et du sud de la Turquie réduites à des décombres et des millions de gens ayant désespérément besoin d’aide humanitaire.

Pourtant, même au lendemain de cette crise humanitaire, à un moment où les ressources, le personnel et l’aide de l’État font cruellement défaut, la Turquie continue d’attaquer les Kurdes. Selon les rapports de l’Observatoire syrien des droits de l’homme et les déclarations des Forces démocratiques syriennes (FDS), le 12 février (moins d’une semaine après le tremblement de terre), la Turquie a bombardé un véhicule des FDS à Kobané, une ville à majorité kurde dans le nord de la Syrie, et a bombardé les forces kurdes à Tel Rifaat, au nord d’Alep. Rien n’indique que ces bombardements vont s’arrêter.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-turquie-n-a-pas-besoin-de-f-16-mais-d-aide-humanitaire/