les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[La guerre, c'est sexy !] Ukraine: portraits de femmes combattantes

Thursday 26 March 2015 at 00:03

Reprise d’un peu de propagande de guerre…

media
Des femmes combattantes pro-russes participaient, à Donetsk, ce vendredi 7 mars à un défilé organisé à l’occasion de la journée internationale des femmes

Dans l’est de l’Ukraine, des femmes se battent des deux côtés du front. Anna, admiratrice de Vladimir Poutine, se bat aux côtés des rebelles pro-russes.Yadviga, elle, est dans les forces ukrainiennes loyales à Kiev. Portraits croisés.

La photo de Vladimir Poutine trône en évidence dans la salle de réunion du quartier général des autorités rebelles de la ville de Enakievo, au nord de Donetsk. C’est Anna, bras droit du commandant militaire qui l’a accrochée ici. « Il est sage, il est fort, il est sûr de lui. J’aimerais voir un tel dirigeant à la tête de notre pays. »

Anna a 37 ans. Elle est venue dans les rangs des combattants séparatistes, après avoir quitté la vie civile au printemps dernier. « Les gens du Maïdan ont apporté ici beaucoup de douleur, de malheur. La République populaire de Donetsk a dit qu’elle voulait vivre séparément. Les gens ici ne voient pas leur avenir dans l’Union européenne. Ils ne voient pas leur avenir avec les gens qui ont fait la révolution à Kiev. Pourquoi ne veulent-ils pas nous entendre, trouver un compromis ? »

De l’autre côté du front, Yadviga, ancienne policière, a vécu les combats meurtriers de l’aéroport de Donetsk. Son unité est aujourd’hui déployée près de Marioupol. « Pour moi le plus important, c’est cette foi avec laquelle je suis sortie sur le Maïdan. Je suis rentrée du Maïdan et je suis partie à la guerre. Je sais pourquoi je me bats. Parce que je veux vivre normalement. Je voyage beaucoup en Europe, j’y ai même vécu. Je considère que je suis Européenne et je voudrais que l’Ukraine devienne un pays européen, normal. »

Anna, la pro-russe, a sa photo de Poutine. Yadviga, l’Ukrainienne, en a scotché une autre, au dessus de son lit de camp : celle de la tour Eiffel qu’elle rêve de revoir une fois la guerre terminée.

• A Donetsk, les combattantes pro-russes défilent

Profitant de l’accalmie qui s’est installée depuis quelques jours, à Donetsk, les autorités pro-russes ont organisé pour l’occasion, un défilé de jeunes femmes de l’armée rebelle.

Source : RFI, le 8 mars 2015.

===========================================

Ben voui, ils n’allaient pas montrer ça quand même…


Handicapé russophone tué dans le Donbass


Après le passage des Ukrainiens, cet été dans le Donbass


Jeune enfant tuée par un tir de l’armée ukrainienne dans un village du Donbass

Source: http://www.les-crises.fr/la-guerre-cest-cool-ukraine-portraits-de-femmes-combattantes/