les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

La réforme des retraites d’Emmanuel Macron est une réelle guerre des classes

Tuesday 7 March 2023 at 06:55

Le président français Emmanuel Macron projette d’élever l’âge de départ à la retraite à 64 ans, entraînant des contestations massives. Le gouvernement affirme que l’âge de départ actuel n’est pas soutenable : mais ce que les travailleurs français ne peuvent vraiment pas se permettre, c’est de travailller jusqu’à leur mort.

Source : Jacobin Mag, Harrison Stetler, Michaël Zemmour
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Pancartes avec le portrait d’Emmanuel Macron portées au cours de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris, le 31 janvier 2023 (Andrea Savorani Neri / NurPhoto via Getty Images).

Entretien avec Michaël Zemmour par Harrison Stetler

Ce mardi, la population est descendue dans la rue partout en France pour protester contre le projet d’Emmanuel Macron de réformer le système de retraite. Selon le ministère de l’Intérieur, un peu moins de 1,3 million de manifestants se sont joints aux cortèges, soit plus qu’au cours de la première journée de grève générale le 19 janvier. Unies dans l’opposition à la proposition gouvernementale d’augmenter l’âge minimal de départ à la retraite à soixante-quatre ans, les organisations syndicales de France affirment de leur côté que 2,8 millions de personnes ont participé aux marches à travers le pays, alors que le mouvement d’opposition semble monter en puissance.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/la-reforme-des-retraites-d-emmanuel-macron-est-une-reelle-guerre-des-classes/