les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le 11 Septembre et la naissance de l’État de surveillance américain

Thursday 14 October 2021 at 06:55

Il a fallu Edward Snowden et d’autres lanceurs d’alerte pour révéler l’étendue stupéfiante de l’espionnage du gouvernement sur sa propre population, les contrôles institutionnels ayant fait défaut.

Source : The Guardian, Ed Pilkington
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le matin du 11 septembre 2001, un jeune homme de 18 ans conduisait sa Honda Civic blanche pour se rendre à son travail de concepteur web indépendant. C’était une belle journée sous un ciel bleu éclatant, et alors qu’il descendait la route 32 dans le Maryland, fenêtre baissée et radio à fond, le jeune homme était sûr que ce serait un jour de chance.

Peu après 8 h 46, la radio a annoncé qu’un avion s’était écrasé sur l’une des tours jumelles (Twin Towers) de New York. À 9 h 03, alors qu’il était alors à son bureau, il a été abasourdi quand il a entendu qu’un deuxième avion s’était écrasé sur l’autre tour, suivi une demi-heure plus tard par une catastrophe similaire au Pentagone à Washington.

D’un bond il est retourné à sa voiture, a enclenché la marche arrière, tout cela pour se retrouver coincé dans les embouteillages, pris en sandwich au milieu de centaines d’autres véhicules. Il éait là, immobilisé devant le siège de la National Security Agency (NSA), l’agence de renseignement américaine qui gère l’une des plus grandes opérations de surveillance au monde.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-11-septembre-et-la-naissance-de-l-etat-de-surveillance-americain/