les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le Moyen-Orient commence-t-il à s’autocorriger ? Par Alastair Crooke

Wednesday 18 December 2019 at 06:30

Source : Strategic Cultutre, Alastair Crooke, 18-11-2019

© Photo : picryl.com

« D’ici deux ans, trois ans, cinq ans maximum, vous ne pourrez pas reconnaître le même Moyen-Orient », a déclaré l’ancien secrétaire général et candidat à la présidence de la Ligue arabe, Amr Moussa, dans une interview avec Al-Monitor.

Mousa a fait quelques remarques inattendues, au-delà de l’avertissement d’un changement majeur à venir (« le fait est que l’homme arabe de base s’adapte à tout » – à tous les événements). Et à propos des manifestations en Irak, Moussa dit que l’Irak est « en phase préparatoire afin qu’ils puissent choisir leur voie comme Irakiens – soulignant que la discorde entre sunnites et chiites va s’estomper ».

La turbulence régionale actuelle, suggère-t-il, est [essentiellement] une réaction au fait que les États-Unis jouent la carte sectaire – manipuler « les questions de secte et de religion, et cetera, n’était pas seulement une politique dangereuse, mais un type de politique funeste. Je ne dis pas que cela arrivera demain, mais [le fait que la discorde entre sunnites et chiites s’estompe], se produira certainement dans un avenir prévisible, ce qui aura aussi des répercussions au Liban » a toutefois ajouté le président.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-moyen-orient-commence-t-il-a-s-autocorriger-par-alastair-crooke/