les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le grand mufti d’Arabie saoudite accuse Daesh d’être à la solde d’Israël

Sunday 3 January 2016 at 00:45

Tout va bien chez nos alliés…

Vous appréciez comme les médias ne lâchent pas l’affaire ? (heum heum)

Source : Direct Matin, 28-12-2015

Le grand mufti d’Arabie Saoudite estime qu’Israël dirige Daesh dans l’ombre. [Hassan Ammar / AFP/Archives]

Selon le grand mufti d’Arabie saoudite, les jihadistes de Daesh seraient en réalité des soldats israéliens.

Abdul Aziz ibn Abdillah Ali ash-Shaykh, considéré comme la plus haute autorité religieuse du royaume saoudien, a estimé dans le journal Saudi Gazette que le groupe Daesh “nuisait” aux musulmans et qu’ils ne pouvaient être considérés comme des “partisans de l’Islam”.

Le grand mufti est également revenu sur l’appel au soulèvement lancé par Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de Daesh, contre l’Arabie Saoudite et Israël. Selon lui, ces menaces sont “un mensonge” car “en réalité Daesh fait partie de l’armée israélienne”.

Un colonel israélien parmi Daesh en Irak ?

Le mufti saoudien reprend ainsi une théorie conspirationniste assurant qu’Israël serait derrière les exactions des jihadistes de Daesh pour déstabiliser la région et porter atteinte à l’Islam. Certains sites spécialisés dans ce genre d’intox relayaient il y a quelques mois qu’un colonel israélien avait été capturé en Iraq et avait avoué cette implication.

Dans les colonnes du journal saoudien, Abdul Aziz ibn Abdillah Ali ash-Shaykh assure en outre que le groupe jihadiste sera bientôt stoppé par la récente coalition formée par une trentaine de pays islamistes et menée par l’Arabie Saoudite.

Source : Direct Matin, 28-12-2015

=====================

Et puis ils font mieux en Arabie :

L’Arabie saoudite exécute 47 personnes condamnées pour “terrorisme”, dont un important dignitaire chiite

Source : L’Obs, Publié le 02/01/16

L’Arabie saoudite a exécuté samedi 2 janvier 47 personnes condamnées pour “terrorisme”, dont le haut dignitaire chiite Nimr Baqer al-Nimr, figure de la contestation contre le régime, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Les condamnés ont été exécutés dans douze villes différentes du royaume.

Le cheikh Nimr al-Nimr, 56 ans, virulent critique de la dynastie sunnite des Al-Saoud, a été la figure de proue d’un mouvement de contestation qui avait éclaté en 2011 dans l’est de l’Arabie où vit l’essentiel de la minorité chiite. Cette communauté, qui se concentre dans la Province orientale, se plaint d’être marginalisée dans ce pays majoritairement sunnite.

Le cheikh Nimr avait été condamné à mort en octobre 2014 pour “sédition”, “désobéissance au souverain” et “port d’armes” par un tribunal de Ryad spécialisé dans les affaires de terrorisme.

=====================

Alors :

Ryad paiera un “prix élevé” pour l’exécution du leader chiite saoudien, prévient l’Iran

Source : L’Obs, Publié le 02/01/16

L’Arabie saoudite paiera un “prix élevé” pour l’exécution du dignitaire chiite saoudien Nimr Baqer al-Nimr, avertit cet après-midi le ministère iranien des Affaires étrangères, dénonçant “l’irresponsabilité” de Ryad.

Le chargé d’affaires saoudien a été convoqué samedi au ministère à Téhéran où le vice-ministre Hossein Amir Abdollahian lui a remis la “protestation” de l’Iran, assure la télévision d’Etat.

“Le gouvernement saoudien soutient d’un côté les mouvements terroristes et extrémistes et dans le même temps utilise le langage de la répression et la peine de mort contre ses opposants intérieurs (…) Il paiera un prix élevé pour ces politiques”, a déclaré le porte-parole du ministère, Hossein Jaber Ansari, cité par l’agence officielle Irna, après l’exécution de 47 personnes condamnées pour “terrorisme” en Arabie saoudite.

“L’exécution d’une personnalité comme cheikh al-Nimr qui ne faisait que poursuivre des buts politiques et religieux montre uniquement le manque de sagesse et l’irresponsabilité” du gouvernement saoudien.

De son côté, la branche estudiantine de la milice Bassidji, qui dépend des Gardiens de la révolution, l’unité d’élite des forces armées iraniennes, a appelé à une manifestation dimanche après-midi devant l’ambassade d’Arabie saoudite à Téhéran.

“Le régime saoudien ne pourra pas se sortir facilement du bourbier qu’il a lui-même créé avec le martyr (la mort) de ce grand cheikh”, a lancé le président du Parlement iranien Ali Larijani, cité par Irna.

Hmmm, je la sens bien 2016…

Source: http://www.les-crises.fr/le-grand-mufti-darabie-saoudite-accuse-daesh-detre-a-la-solde-disrael/