les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le procès d’Assange pourrait entraîner la suppression du Premier amendement, selon des avocats

Friday 24 February 2023 at 06:55

Des avocats, journalistes et défenseurs des droits humains de premier plan affirment que le procès d’Assange représente une grave menace pour le journalisme.

Source : Truthout, Marjorie Cohn
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le lanceur d’alerte des Pentagon Papers, Daniel Ellsberg, a rejoint d’autres journalistes, avocats et défenseurs des droits humains de premier plan pour appeler l’administration Biden à abandonner sa demande d’extradition et ses accusations contre le journaliste et éditeur de WikiLeaks Julian Assange, invoquant la menace que le procès d’Assange pourrait représenter pour le journalisme mondial.

« Chaque empire a besoin de secrets pour dissimuler ses actes de violence qui le maintiennent en tant qu’empire », a témoigné Ellsberg devant le tribunal de Belmarsh, le 20 janvier au Club de presse nationale à Washington. Le tribunal est nommé d’après la prison londonienne de haute sécurité de Belmarsh, où Assange a été détenu pendant près de quatre ans, se battant contre son extradition aux États-Unis. Le tribunal de Belmarsh, inspiré par le tribunal Russel-Sartre pendant la guerre du Vietnam, a été parrainé par Democracy Now!, Defending Rights & Dissent, Courage Foundation, DiEM25, The Intercept, The Nation et Pen International.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-proces-d-assange-pourrait-entrainer-la-suppression-du-premier-amendement-selon-des-avocats/