les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Le sultan-calife : Une réminiscence ottomane dans la Turquie contemporaine – par Eric Juillot

Thursday 19 November 2020 at 06:50

Atrabilaire et sanguin

« Tout ce qu’on peut dire d’un chef d’État qui traite des millions de membres de communautés religieuses différentes de cette manière, c’est : allez d’abord faire des examens de santé mentale »[1] : c’est en ces termes injurieux que le président turc Erdogan a commenté, le 24 octobre dernier, la volonté du président Macron de faire prochainement voter une loi contre le « séparatisme » qui vise à lutter contre l’islamisme sur le sol français.

Avant même d’en connaître le contenu, il en condamne le principe de manière véhémente. Sans doute voit-il dans cette loi une occasion de faire savoir aux musulmans du monde entier qu’ils ont un défenseur en sa personne.

Avec cette posture diplomatique, Erdogan n’a en effet rien à perdre[2] dans l’immédiat et tout à gagner dans la durée : les protestations du gouvernement français, qui a condamné légitimement la grossièreté et l’outrance du président turc, ne troubleront pas son sommeil ; à l’inverse, l’écho médiatique de sa sortie, confirmée 48 heures plus tard par un appel au boycott de produits français[3] contribue, espère-t-il, à accroître sa popularité à l’échelle du monde musulman.

Sa prise de position participe donc d’une stratégie d’influence, et même d’affirmation de la puissance de la Turquie contemporaine, que son statut de puissance régionale, reconnu de longue date par les États-Unis, ne satisfait plus.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/le-sultan-calife-une-reminiscence-ottomane-dans-la-turquie-contemporaine-par-eric-juillot/