les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les Courtisans et les Tyrans – par Chris Hedges

Sunday 9 May 2021 at 07:00

Source : Truthdig – Chris Hedges – 19-09-2016

Traduit les lecteurs Les-Crises

Passionnante archive de Chris Hedges qui explique assez clairement comment les libéraux ont adopté les principes du néolibéralisme tout en continuant à se réclamer du mouvement démocrate progressiste. A lire ou relire sans modération !

La stratégie de la terre brûlée qu’utilise Thomas Frank dans son incroyable attaque contre le Parti Démocrate et les élites dans son livre “Écoute, Liberal ou, Qu’est il Arrivé au Parti du Peuple [c’est le nom donné aux USA au Parti Démocrate, l’autre étant appelé “le Bon Vieux Parti”, Good Old Party, ou GOP, c’est à dire le Parti Républicain, NdT] présente un défaut majeur : Frank accuse la classe libérale, plutôt que les multinationales qui ont pris possession des centres de pouvoir et nous ont fait descendre dans l’enfer du dysfonctionnement politique et du néo- féodalisme.

Oui, car ceux qui se réclament du libéralisme comme Clinton et Obama, parlent le langage du libéralisme alors qu’ils vendent les pauvres, la classe ouvrière et la classe moyenne aux intérêts des grandes sociétés mondiales. Ils ne sont pas, en tout cas par rapport à la définition classique, des libéraux. Ils sont des néolibéraux. Ils appliquent les dictats du néolibéralisme — austérité, désindustrialisation, anti-syndicalisme, guerres sans fin et mondialisation — pour augmenter leur puissance et s’enrichir eux- mêmes ainsi que le parti.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-courtisans-et-les-tyrans-par-chris-hedges/