les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les imaginaires de l’espoir : l’utopie de la décroissance

Saturday 24 September 2022 at 06:55

Cet article analyse la décroissance, un projet de transformation socio-écologique radicale qui appelle à décoloniser l’imaginaire social par rapport à la quête d’une croissance sans fin par le capitalisme. La décroissance est une réincarnation moderne de l’environnementalisme radical des années 1970 et s’inscrit dans le cadre de débats très pertinents en géographie. Cet article s’inspire du monde imaginaire d’Ursula Le Guin pour promouvoir la théorie de la décroissance et répondre aux critiques qui voudraient que la décroissance offre un imaginaire peu attrayant, rétrograde, malthusien et politiquement simpliste. Nous soutenons au contraire que la décroissance est délibérément subversive ; elle fait entrer le passé dans le futur et dans la construction du présent ; elle défend de manière originale les limites sans nier que la pénurie est un phénomène social ; et elle fait du conflit son élément constitutif. Nous parlons ici de la politique d’échelle du mouvement naissant de la décroissance, que nous trouvons théoriquement insuffisante, mais cependant créative en pratique.

Source : Tandfonline, Giorgos Kallis & Hug Mars
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

*ICREA, ICTA, et département de géographie, Universitat Autonoma de Barcelona, Barcelone, Espagne y Internet Interdisciplinary Institute, Universitat Oberta de Catalunya, Barcelone, Espagne.

Les utopies imaginent un système qui serait préférable au statu quo, nous libérant des déterminismes de l’histoire (Jameson 1975). Les géographes ont appelé à la revitalisation de cet utopisme « pour penser la possibilité d’alternatives réelles … et galvaniser les changements socio-écologiques » (Harvey 2000, 156, 195), encourageant « la mise en avant et la désignation [de] différents … futurs » (Swyngedouw 2010, 228). Un mouvement de militants et de scientifiques en France, en Europe du Sud et au-delà a donné le nom de décroissance à son alternative aux relations socio-écologiques capitalistes.

La décroissance s’inspire des littératures du post-développement et de l’anti-utilitarisme, des limites entropiques de la croissance de Georgescu-Roegen et des écologies continentales post-marxistes des années 1970 avec des personnalités comme Gorz, Illich et Castoriadis (D’Alisa, Demaria et Kallis 2014).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-imaginaires-de-l-espoir-l-utopie-de-la-decroissance/