les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les pays riches exportent le dérèglement climatique vers les pays du Sud

Tuesday 29 August 2023 at 06:55

Depuis les déchets jusqu’à la déforestation en passant par les inondations dramatiques, les pays riches du Nord externalisent les conséquences de leurs activités d’extraction de ressources vers les pays plus pauvres du Sud. C’est ce qu’on appelle le « colonialisme carbone ».

Source : Jacobin, Cal Turner, Sara van Horn, Laurie Parsons
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Rues inondées après de fortes pluies à Lahore, Pakistan, le 5 juillet 2023. (Rana Irfan Ali / Anadolu Agency via Getty Images)

En mai dernier, des représentants des trieurs de déchets de l’ensemble des pays du Sud se sont réunis à Paris, lors des négociations du traité des Nations unies sur les plastiques, afin d’attirer l’attention sur l’impact environnemental de leur travail – en tant que personnes chargées de retirer les plastiques toxiques des décharges – et pour souligner l’importance de celui-ci dans l’économie mondiale. Ils ont plaidé en faveur d’une reconnaissance juridique de leur statut de trieurs de déchets, ce qui leur permettrait de jouir d’une plus grande dignité dans leur travail et de faire reconnaître leur rôle clé dans la lutte pour éliminer les déchets plastiques. Alors même que leur travail est crucial, il est souvent invisible. Il révèle également une vérité flagrante du contexte contemporain : les déchets dévalent vers le Sud tandis que le capital remonte vers le Nord.

Dans son nouveau livre, Carbon Colonialism : How Rich Countries Export Climate Breakdown (Colonialisme carbone : voilà comment les pays riches exportent le changement climatique, non paru en français), l’universitaire Laurie Parsons se penche sur la dynamique coloniale qui sous-tend la richesse et l’extraction des ressources. Ceci invisibilise pratiquement de nombreux aspects du changement climatique, notamment la vulnérabilité aux inondations dramatiques. Dans son livre, elle met à jour les processus cachés des entreprises qui permettent aux pays du Nord d’externaliser leur impact environnemental vers les pays du Sud.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-pays-riches-exportent-le-dereglement-climatique-vers-les-pays-du-sud/