les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les États-Unis protègent les tueurs par drones et persécutent les lanceurs d’alerte

Thursday 2 December 2021 at 06:55

Un rapport du Pentagone considère le meurtre d’une famille afghane comme une simple bavure – et confirme la tradition américaine qui consiste à justifier les crimes de guerre.

Source : The Intercept, Jeremy Scahill
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Un homme pleure pendant les funérailles collectives des 10 membres d’une famille tués par une frappe de drone américaine, à Kaboul, en Afghanistan, le 30 août 2021. Photo : Marcus Yam/Los Angeles Times via Getty Images

Après l’attaque terroriste contre l’aéroport de Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, qui a tué plus de 170 civils afghans et 13 soldats américains, le président Joe Biden a lancé un avertissement aux combattants de l’État islamique. « Nous vous pourchasserons et vous ferons payer », a-t-il déclaré le 26 août. Trois jours plus tard, Joe Biden a autorisé une attaque de drone qui, selon les États-Unis, a éliminé une cellule dangereuse de combattants de l’Etat islamique (EI) qui avaient l’intention d’organiser une nouvelle attaque contre l’aéroport de Kaboul.

Biden a présenté cette frappe, ainsi qu’une autre le jour précédent, comme la preuve de son engagement à combattre les terroristes en Afghanistan, alors même qu’il déclarait mettre fin à une guerre qui dure depuis 20 ans dans ce pays. « Nous avons frappé l’EI-K à distance, quelques jours après qu’ils aient assassiné 13 de nos militaires et des dizaines d’Afghans innocents », a-t-il déclaré dans un discours à la Maison-Blanche. « Et je m’adresse à l’EI-K : Nous n’en avons pas encore fini avec vous. »

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-protegent-les-tueurs-par-drones-et-persecutent-les-lanceurs-d-alerte/