les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Les États-Unis sont à la traîne alors que le Moyen-Orient entre dans une nouvelle ère géopolitique

Monday 17 July 2023 at 06:55

Les États-Unis à la traîne alors que le Moyen-Orient entre dans une nouvelle ère géopolitique. Au moment où l’ordre dans la région devient de plus en plus multi-polaire, Washington devrait encourager une plus grande coopération et un développement économique.

Source : Responsible Statecraft, Mehran Haghirian
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le secrétaire d’Etat Antony J. Blinken rencontre le prince saoudien et le Premier ministre Mohammed bin Salman à Jeddah, en Arabie Saoudite le 7 juin 2023 [Photo du Départemetn d’Etat par Zinna Senbetta]

Lors de la reprise des missions diplomatiques entre l’Iran et l’Arabie Saoudite après une interruption de sept ans, marquant leur rapprochement officiel et le changement dans les dynamiques géopolitiques du Golfe Persique, le secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken est arrivé à Riyad la semaine dernière avec un agenda périmé.

L’incapacité de Washington de s’adapter aux nouvelles réalités régionales l’a laissé isolé, alors que ses mesures politiques ne trouvent plus d’écho auprès ses partenaires dans la région. Alors que les Etats-Unis continuent à être « profondément investis » dans la région pour le futur proche, ses orientations deviennent le principal obstacle aux engagements politiques tout comme au développement économique et à l’intégration du Moyen-Orient de manière plus large.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/les-etats-unis-sont-a-la-traine-alors-que-le-moyen-orient-entre-dans-une-nouvelle-ere-geopolitique/