les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Macron, McFly et Zadig : le « en même temps » macronien face à ses contradictions – par Eric Juillot

Tuesday 29 June 2021 at 07:00

Dans un entretien récemment accordé à la revue Zadig, le Président Macron expose son rapport à la France. Le propos, riche et réfléchi, intéressant à plus d’un titre, laisse cependant circonspect. A-t-il vraiment été tenu par l’homme qui occupe le fauteuil élyséen depuis 2017 ?

Manipulation ou dissociation mentale ?

Dans cet entretien, il est principalement question d’histoire et de géographie. Emmanuel Macron livre à ses lecteurs la description détaillée et vivante de son rapport particulier à l’espace français et à ses habitants ; une géographie personnelle, collection des lieux auxquels sa vie l’a attaché depuis l’enfance : Amiens, Le Touquet, Bagnères-de-Bigorre, etc. Par-delà l’évocation de ses souvenirs, le Chef de l’État semble très au fait du mal être politique qui s’est abattu dans ces lieux comme dans tant d’autres, conséquence des mutations brutales imposées par la mondialisation au système productif français depuis plus de 40 ans.

Il évoque ainsi la « morsure de la désindustrialisation ». Et d’ajouter : « Il faut voir le drame que c’est, quand ferme une entreprise où des générations ont travaillé. Ceux qui ne le vivent pas ne peuvent pas comprendre le choc que cela représente, à la fois pour la vie familiale et pour l’imaginaire : on ne perd pas seulement son travail, c’est aussi l’univers des possibles qui est détruit ».

Il y aurait donc deux hommes en Emmanuel Macron : d’une part, l’homme privé, doué d’empathie, attaché à comprendre les peines de ses semblables et soucieux de les partager ; d’autre part l’homme public, le politique, partisan dogmatique du Marché, exigeant des « Gaulois réfractaires » une adaptation sans fin à la mondialisation au nom de la modernité indépassable qu’elle est censée incarner.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/macron-mcfly-et-zadig-le-en-meme-temps-macronien-face-a-ses-contradictions-par-eric-juillot/