les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Mali, Niger, Gabon : la mort de la Françafrique

Tuesday 10 October 2023 at 06:55

Pendant des décennies, la France a maintenu le contrôle sur ses anciennes colonies africaines en soutenant les hommes forts locaux. Les récents coups d’État au Niger et au Gabon contre des gouvernements accusés d’être alignés à Paris montrent que l’empire français informel se délite.

Source : Jacobin, Harrison Stetler
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Le président français Emmanuel Macron (à gauche) rencontre le président du Gabon Ali Bongo Ondimba (à droite) pour une rencontre bilatérale à Libreville, au Gabon, le 1er Mars 2023. Bongo a depuis été évincé lors d’un coup d’Etat (Ludovic Martin / AFP via Getty Images)

Le lundi, le général Brice Oligui Ngeuma a été déclaré président par intérim du Gabon. Son investiture, qui était supposée promettre une « transition » démocratique à terme, a eu lieu après la réélection bidon du dirigeant de longue durée Ali Bongo, et son arrestation par les militaires. Bongo, partenaire de la France, a pris les rênes du pouvoir en 2009 après le décès de son père, qui a été le président à vie de ce pays d’Afrique centrale depuis 1967, soit une très grande partie de la période après que le Gabon ait obtenu son indépendance de Paris.

Le huitième coup d’Etat dans les anciennes colonies françaises depuis 2020, les évènements au Gabon ont été plus que tout conduit par un épuisement populaire vis-à-vis de la dynastie Bongo. Mais il y a aussi à voir avec le déclin de l’influence française. Le jour même où Ngeuma a été destitué, la ministre française des Affaires Etrangères a déclaré au Monde: « La Françafrique est morte depuis longtemps. » En ces termes, elle faisait référence aux liens commerciaux et militaires étroits que la France a maintenus pendant des décennies avec son ancien empire après la décolonisation officielle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/mali-niger-gabon-la-mort-de-la-francafrique/