les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Marine Le Pen «représentante de Poutine»: quand le débat public verse dans le manichéisme. Par François-Bernard Huyghe

Sunday 2 June 2019 at 05:40

Source : Le Figaro, Paul Sugy, 17-05-2019

FIGAROVOX/ENTRETIEN – Nathalie Loiseau dénonce, dans une interview au Monde, les liens entre Marine Le Pen et la Russie de Vladimir Poutine. François-Bernard Huyghe, spécialiste des fake news, décèle là un usage des contre-vérités propre à LREM, qui est pourtant censée les combattre.

François-Bernard Huyghe est directeur de recherche à l’Iris. Il a publié en 2018 Fake News: la grande peur (VA Press, 2018).

FIGAROVOX.- Selon la tête de liste LREM aux élections européennes Nathalie Loiseau, Marine Le Pen serait une «représentante de Poutine». Accuser l’adversaire d’être «le parti de l’étranger», est-ce le dernier levier d’une campagne à bout de souffle?

François-Bernard HUYGHE.- L’expression rappelle la guerre froide: les communistes étaient le parti de l’étranger, ce qui sous-entendait que l’on ne pouvait être révolutionnaire ou anti-impérialiste que si l’on était stipendié par l’ennemi. Employer le terme était plutôt connoté extrême-droite à l’époque: argent de Moscou et manipulations du KGB.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/marine-le-pen-representante-de-poutine-quand-le-debat-public-verse-dans-le-manicheisme/