les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Misère intellectuelle] Ukraine – En vrac (24-07)

Thursday 24 July 2014 at 00:51

Comme il y a plein de choses, je groupe, en intercalant des images…

P.S. oui, je sais qu’il y a trop de billet sur le blog, mais bon, cette semaine ou jamais pour montrer la propagande de guerre à l’oeuvre…

Ukraine: l’UE pourrait classer les insurgés parmi les terroristes

BRUXELLES, 22 juillet – RIA Novosti

L’Union européenne examinera la proposition de Kiev de classer les forces d’autodéfense populaire dans l’est de l’Ukraine parmi les organisations terroristes, indique le document sur l’Ukraine adopté mardi par les chefs de diplomatie des pays membres de l’UE.

Selon ce document, les ministres des Affaires étrangères ont vivement condamné les “activités illégales” des combattants pro-russes dans l’est de l’Ukraine, qui ont fait de nombreux morts parmi les civils. Les ministres ont décidé d’étudier la possibilité de classer ces personnes parmi les membres d’organisations terroristes.

Le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski a déclaré à l’issue de la rencontre ministérielle que cette décision avait été adoptée à la demande de Kiev.

“A la demande du gouvernement ukrainien, nous avons chargé nos services juridiques de réunir des preuves et des éléments législatifs pour établir s’il faut ou non inclure la république populaire de Donetsk dans la liste des organisations terroristes”, a affirmé M.Sikorski.

Le ministre lituanien des Affaires étrangères Linas Linkevicius a à son tour déclaré que son pays jugeait nécessaire de qualifier d’organisations terroristes les républiques autoproclamées de Donetsk et de Lougansk

 

Ukraine: les nationalistes veulent rétablir le statut nucléaire du pays

KIEV, 23 juillet – RIA Novosti

Le parti nationaliste Svoboda a soumis à la Rada suprême un projet de loi prévoyant le rétablissement du statut nucléaire de l’Ukraine auquel cette dernière a renoncé en 1993, indique un communiqué mis en ligne mercredi sur le site du parlement ukrainien.

Le texte du projet de loi n’est pas publié sur le site. Ce n’est pas la première fois qu’une telle proposition est formulée par les radicaux du parti Svoboda.

Membre de la coalition au pouvoir depuis le coup d’Etat à Kiev, ce parti est étroitement lié au groupe ultranationaliste Secteur droit. A l’heure actuelle, des partisans de ces formations radicales participent à la répression du mouvement de protestation dans l’est de l’Ukraine.

Après la chute de l’URSS, une partie considérable de l’arsenal nucléaire soviétique est restée sur le territoire de l’Ukraine. En 1993, Kiev a renoncé aux armes nucléaires en signant le mémorandum de Budapest. En contrepartie, la Russie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont donné à l’Ukraine des garanties pour sa sécurité.

Ukraine: Porochenko décrète une mobilisation partielle

KIEV, 23 juillet – RIA Novosti

Le président ukrainien Piotr Porochenko a signé une loi ordonnant la mobilisation partielle dans le pays, lit-on mercredi sur le site présidentiel.

Cette mesure est expliquée par “la propagation des manifestations de terrorisme sur le territoire ukrainien, qui débouchent sur la mort de civils, de militaires et de membres des forces de l’ordre en Ukraine orientale”, ainsi que par la “concentration des forces dotées d’un potentiel offensif important sur le territoire de la Fédération de Russie à proximité de la frontière ukrainienne”, qui constitue “une menace pour l’indépendance de l’Etat ukrainien”.

Les autorités ukrainiennes mènent depuis le 15 avril une opération spéciale d’envergure dans le sud-est du pays en vue de réprimer la révolte populaire qui a éclaté suite au renversement du régime du président Ianoukovitch le 22 février dernier. Les forces armées ukrainiennes utilisent des blindés, des armes lourdes et des avions.

La semaine dernière, le président de la Rada suprême (parlement ukrainien) Alexandre Tourtchinov a appelé la communauté internationale à accorder une aide militaire à l’armée ukrainienne.

Crash / journaliste indélicat : excuses de Sky news

http://www.arretsurimages.net

La chaîne britannique Sky News a présenté ses excuses hier pour avoir diffusé l’image d’un de ses journalistes fouillant les valises des victimes du crash en Ukraine du vol MH17 de la compagnie Malaysia Airlines qui conduisait 298 passagers entre Amsterdam et Kuala Lumpur.

Crash en Ukraine : que peuvent montrer les télés ? s’interrogeait-on vendredi. Sûrement pas le contenu des valises des victimes comme l’a fait le présentateur de Sky News, Colin Brazier. Selon The Guardian, dans un reportage diffusé hier sur la chaîne britannique, le journaliste présent sur place a fouillé et montré à l’écran le contenu des bagages éventrés – y compris un ensemble de clés et une brosse à dents – avant de dire : “nous ne devrions pas vraiment faire cela, je suppose.”

Bronca immédiate des téléspectateurs mais aussi des confrères : la présentatrice de BBC Sport Jacqui Oatley s’est dite “totalement ahurie” par le geste de Brazier tandis que Shelagh Fogarty, de BBC Radio, l’a trouvé “consternant.” Selon elle, ces objets sont maintenant des choses sacrées pour les proches.

La chaîne et le présentateur se sont confondus en excuses.

Aujourd’hui, selon Le Monde, une équipe néerlandaise a rejoint les enquêteurs de l’Organisation de l’aviation civileinternationale (OACI), un organisme émanant de l’Organisation des Nations unies (ONU), ainsi que les observateurs de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui, depuis vendredi, tentent d’analyser les restes de l’avion.

Des enquêtes fastidieuses car la zone est contrôlée par des séparatistes prorusses armés, soupçonnés par ailleurs par les Etats-Unis d’être responsables du tir du missile sol-air à l’origine du crash.

“Ennemi public numéro 1 de l’Ouest”

 Faut oser en plein affaire Snowden prouvant que la plupart des cadres français sont sur écoute des américains…

MH17 : ne pas jeter de l’huile sur le feu

Par Jean-Dominique Merchet, l’Opinion

Le drame du vol MH17 a brutalement transformé une guerre locale de faible intensité dans l’est de l’Ukraine en une affaire mondiale. Passé l’effet de sidération, il convient d’établir la réalité des faits : si des faisceaux de présomption pointent la responsabilité des séparatistes pro-russes pour le tir d’un missile sol-air et celle du gouvernement de Kiev pour avoir laissé les vols civils s’engager dans une zone de guerre, il faut comprendre exactement ce qu’il s’est passé et pour l’heure nous ne le savons pas.

De cette crise, le pire ou le meilleur peuvent sortir.

Le pire, c’est que chacun se laisse dominer par ses propres démons. A l’Ouest, c’est le “Haro sur Poutine” et la tentation est bien présente dans la presse ou chez les spécialistes… En Ukraine, c’est la volonté de règler par la force la crise politique dans l’Est face aux “bandits” et aux “terroristes” tout en précipitant l’Ouest dans l’affrontement avec Moscou. Chez les séparatistes de l’Est, c’est le triomphe des gros bras alcoolisés qui croient lutter contre une junte fasciste. A Moscou, c’est le durcissement face à l’Ouest et le discours souvent délirant des médias.

Chacun doit balayer devant sa porte et sortir de la logique binaire : si Poutine gagne, nous perdons. La réalité est malheureusement plus simple que cela : dans l’affaire ukrainienne, soit nous gagnons tous ensemble, soit nous perdons tous ensemble.

N’oublions pas que ce qui se déroule dans la région de Donetsk est la plus grave crise – un début de guerre – que l’Europe ait connu depuis l’effondrement de la Yougoslavie. Les morts se comptent déjà par centaines, dont les passagers et l’équipage du vol MH17.

Le meilleur peut également en sortir et la communauté internationale semble s’engager sur cette voie. Barack Obama, Vladimir Poutine, Angela Merkel – qui sont les acteurs majeurs d’une telle crise – peuvent comprendre qu’il est urgent de cautériser la plaie béante qui s’infecte dans l’Est de l’Ukraine. Et trouver une solution politique et diplomatique acceptable par toutes les parties, à l’exception des plus extrémistes de chaque camp.

Ce drame se déroule durant l’été 14. Il est temps de tirer les leçons d’un précédent été 14, quand la défiance et le bellicisme triomphèrent.

Propagande de guerre : le premier quotidien néerlandais appelle à une intervention pour protéger le site du MH17

Couvertures de tabloïds anglais accusant Poutine du crash du MH17

“Unes” de tabloïds anglais accusant Poutine à propos du crash du vol MH17

 

Le Telegraaf, le plus grand quotidien néerlandais a indiqué : « La coupe est pleine » (‘Maat is vol’), puis « Il nous faut intervenir ! » (‘Ingrijpen !’).

Source : http://www.zerohedge.com/news/2014-07-20/biggest-dutch-daily-calls-nato-intervention-protect-mh17-feinstein-tells-putin-man-a

 

… et dans le tabloïd français aussi, donc…

Ainsi va le monde des médias…

EDIT : vrac total, mais dans la série “vive 2014″, j’ai deux messages personnels : je souhaite la prompte libération du courageux journaliste Graham Phillips, de nouveau capturé, et un prompt  rétablissement à l’intègre Pascal Boniface suite à son agression…

Source: http://www.les-crises.fr/misere-intellectuelle-ukraine-en-vrac-24-07/