les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Nigéria : Révélations sur le désastre de l’aide militaire américaine

Monday 20 June 2022 at 06:55

Le programme antiterroriste de 2 milliards de dollars de Washington était censé renforcer la sécurité, mais il a eu l’effet inverse.

Source : Responsible Statecraft, Nick Turse
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des manifestants scandent des slogans lors d’une manifestation pour commémorer le premier anniversaire de #EndSars, une manifestation dénonçant une attaque militaire contre des manifestants au péage de Lekki à Lagos, au Nigeria, le 20 octobre 2021. Des hommes de la police nigériane dispersent des jeunes qui ont organisé une manifestation commémorative à Lagos pour commémorer une attaque militaire lors de la manifestation contre la brutalité policière, le 20 octobre 2020. NO USE FRANCE

Les États-Unis ont fortement investi dans un partenariat de sécurité avec le Nigeria au cours des 20 dernières années, fournissant à ce pays des avions militaires, des armes et des formations pour soutenir sa lutte contre les groupes terroristes et favoriser la professionnalisation militaire de ses troupes. Mais un nouveau rapport révèle qu’en dépit de cette assistance, les forces armées nigérianes non seulement n’ont pas réussi à vaincre les groupes terroristes, mais commettent régulièrement de graves violations des droits humains au nom de la lutte contre le terrorisme, sans que les États-Unis ne réagissent.

Du Burkina Faso au Cameroun en passant par l’Éthiopie, les États-Unis ont déversé de l’argent à des armées africaines alliées qui se sont souvent révélées plus capables de maltraiter les civils que de les protéger. Dans chaque cas, les mécanismes de responsabilité ont été laxistes et lents à réagir aux rapports d’abus. Le rapport du Centre des droits humains et des études humanitaires de l’université Brown, du Security Assistance Monitor du Center for International Policy et d’InterAction montre que le Nigeria répond à ce même modèle.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nigeria-revelations-sur-le-desastre-de-l-aide-militaire-americaine/