les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Noam Chomsky : L’insurrection de l’extrême-droite au Brésil fait écho à l’assaut du Capitole américain

Tuesday 21 February 2023 at 06:55

Ces deux cas révèlent à quel point les démocraties représentatives sont devenues fragiles, et il se peut que nous ne soyons qu’au tout début de tels événements.

Source : Truthout, C.J. Polychroniou , Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des partisans de l’ancien président brésilien Jair Bolsonaro envahissent le palais présidentiel de Planalto à Brasília, le 8 janvier 2023. SERGIO LIMA / AFP VIA GETTY IMAGES

L’émeute et l’insurrection de droite menées le 8 janvier par les partisans du président sortant du Brésil, Jair Bolsonaro, viennent fortement faire écho à l’attaque du 6 janvier contre le Capitole américain par les partisans de Trump. Comme cette dernière à Washington, l’insurrection du 8 janvier 2023 dans la capitale Brasília est le fruit de semaines de manifestations des partisans d’un président sortant qui a refusé d’accepter sa défaite électorale lors de l’élection à l’automne. Ces deux cas révèlent à quel point les démocraties libérales représentatives sont devenues fragiles à l’ère néolibérale, affirme Noam Chomsky dans l’entretien exclusif accordé à Truthout qui suit, ajoutant que que nous n’avons sans doute pas encore vu la fin de ce style d’évènements, que ce soit aux États-Unis ou en Amérique latine.

Noam Chomsky est professeur émérite du département de linguistique et de philosophie du MIT, professeur lauréat de linguistique [Le titre de professeur lauréat est décerné aux universitaires les plus éminents en reconnaissance de leurs réalisations et de leur contribution exceptionnelle à leur domaine d’études et à leur université, NdT] et titulaire de la chaire Agnese Nelms Haury du programme sur l’environnement et la justice sociale de l’université d’Arizona. Il est l’un des chercheurs les plus fréquemment cités dans le monde et un intellectuel reconnu considéré par des millions de personnes comme un trésor national et international, Chomsky a publié plus de 150 ouvrages sur la linguistique, la pensée politique et sociale, l’économie politique, l’étude des médias, la politique étrangère des États-Unis et les affaires mondiales. Ses derniers livres sont The Secrets of Words (avec Andrea Moro ; MIT Press, 2022) (Le mystère des mots, non traduit) ; The Withdrawal : Iraq, Libya, Afghanistan, and the Fragility of US Power (avec Vijay Prashad (Le repli : Irak, Libye, Afghanistan, et la fragilité de la puissance américaine, non traduit ) ; The New Press, 2022) ; et The Precipice : Neoliberalism, the Pandemic and the Urgent Need for Social Change (avec C. J. Polychroniou ; Haymarket Books, 2021) (Le Précipice : néolibéralisme, pandémie et urgence d’un changement social, non traduit).

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-l-insurrection-de-l-extreme-droite-au-bresil-fait-echo-a-l-assaut-du-capitole-americain/