les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Noam Chomsky : « La fabrique du consentement a empoisonné la pratique de la démocratie »

Saturday 19 June 2021 at 07:00

Le premier livre politique que j’ai jamais reçu a été 9-11 de Noam Chomsky. Mon grand frère me l’a donné, juste un peu après le 11 septembre. Et je l’ai lu, et relu. Et je me suis disputé avec des gens à son sujet. Et puis au fil des ans, je me suis plongé dans l’œuvre de Noam Chomsky. Et son étendue est toujours aussi impressionnante.

Source : The New York Times, Ezra Klein, Noam Chomsky
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

EZRA KLEIN : Voici Noam Chomsky, il a écrit plus de livres politiques que je ne peux en compter, et la politique n’est même pas son domaine de recherche principal. En tant que linguiste avant gardiste, il a donné une nouvelle dimension à ce département de recherche. Il a fait un travail très important. C’est un théoricien des médias. Il a fait des vagues dans le monde de l’intelligence artificielle. Il représente vraiment l’exemple remarquable d’un esprit continuellement au travail. Et c’est toujours vrai. Chomsky a 92 ans, et il continue d’écrire des livres, de donner des interviews et d’essayer de marquer le monde de son empreinte.

Si pour vous Noam Chomsky n’est que le symbole d’un certain type de gauchisme ou un critique de l’impérialisme américain, alors vous passerez à côté de beaucoup de choses. Dans son argumentation, coexistent le monde qu’il veut construire et l’urgence de ce qui doit changer dès aujourd’hui, ce qui veut dire faire des compromis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-la-fabrique-du-consentement-a-empoisonne-la-pratique-de-la-democratie/