les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Noam Chomsky : « Le parti Républicain est prêt à détruire la Démocratie pour reprendre le pouvoir »

Wednesday 4 August 2021 at 07:00

Source : Truthout, C.J. Polychroniou
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ne négligeons pas la menace que représente le Parti républicain [GOP, Grand Old Party,NdT] proto-fasciste, en particulier dans le contexte de l’urgence climatique mondiale.
Jared Rodriguez / Truthout

Le Parti républicain d’aujourd’hui est une force extrémiste qui ne peut plus être considérée comme un parti politique traditionnel et qui ne souhaite certainement pas participer à une politique normale. En fait, le GOP d’aujourd’hui est tellement enfermé dans des croyances extrêmes et irrationnelles que même les partis et mouvements d’extrême droite européens, y compris le Rassemblement national de Marine Le Pen, semblent, en comparaison, conventionnels .

L’identité politique du GOP a été façonnée de manière spectaculaire par l’ancien président Donald Trump, mais ces récents changements n’auraient pas été possibles s’il n’y avait pas déjà un ensemble de groupes à travers la société et la culture américaines (y compris les suprématistes blancs, les chrétiens évangéliques de droite et les militants du deuxième amendement [défenseurs du droit à avoir des armes,NdT], pour n’en citer que quelques-uns) qui depuis longtemps adoptent des vues extrémistes et « proto-fascistes » quant à la façon dont le pays devrait être gouverné et les valeurs qu’il devrait véhiculer. Pour eux, Trump était et reste le « grand espoir blanc » de l’Amérique. Dans ce contexte, la base électorale de Trump – qui continue de croire en l’idée d’une élection volée et de soutenir les efforts du GOP mené par Trump pour éradiquer la théorie critique de la race dans les écoles et restreindre les droits de vote — en dit long sur la nature anti-démocratique et inquiétante du GOP d’aujourd’hui.

Dans l’entretien qui suit, Noam Chomsky, universitaire et militant de renommée mondiale, explique ce qui est arrivé au Parti républicain et pourquoi ce n’est pas seulement la démocratie qui est en jeu si les forces « proto-fascistes » inspirées par Trump reviennent au pouvoir.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-le-parti-republicain-est-pret-a-detruire-la-democratie-pour-reprendre-le-pouvoir/