les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Noam Chomsky : « Un néofascisme risque de combler le vide de la guerre des classes néolibérale. »

Tuesday 10 January 2023 at 06:55

Pour Chomsky, le terrain est bien préparé pour que le néofascisme remplisse le vide laissé par la guerre des classes provoquée par le néolibéralisme.

Source : C. J. Polychroniou, Truthout
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Des partisans de Trump près du Capitole américain, le 6 janvier 2021, à Washington.
SHAY HORSE / NURPHOTO VIA GETTY IMAGES

Le néolibéralisme a régné en maître en tant que philosophie économique pendant près d’un demi-siècle. Mais les politiques néolibérales ont fait des ravages dans le monde entier, annulant la plupart des gains réalisés sous le capitalisme administré après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le néolibéralisme ne fonctionne que pour les riches et les grandes entreprises. Mais les échecs du néolibéralisme vont au-delà de l’économie. Ils s’étendent à la politique lorsque les processus d’effondrement social mettent en jeu des forces menaçantes qui promettent un retour à la gloire perdue.

C’est l’idée maîtresse des mouvements et partis néofascistes dans le monde d’aujourd’hui, et c’est le néolibéralisme qui a créé les conditions de la résurgence de l’extrémisme de droite, comme l’explique Noam Chomsky dans l’interview exclusive ci-dessous pour Truthout. Entre-temps, les protestations sont devenues beaucoup plus répandues à l’ère du capitalisme d’aujourd’hui, de sorte que la lutte pour un monde alternatif est bel et bien vivante !

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/noam-chomsky-un-neofascisme-risque-de-combler-le-vide-de-la-guerre-des-classes-neoliberale/