les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Non, l’inflation ne justifie pas les réductions de salaires ou des mesures d’austérité

Thursday 7 April 2022 at 06:55

Aux États-Unis et au Canada, les mesures politiques prises pour lutter contre l’inflation donneront le ton de la politique post-pandémie. Il est de la plus haute importance que la lutte contre l’inflation ne devienne pas une excuse pour les réductions de salaires et l’austérité budgétaire.

Source : Jacobin Mag, David Moscrop
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

La baisse des salaires et l’austérité budgétaire sont les deux réponses standard au problème posé par l’inflation. Pour les travailleurs, ces deux remèdes sont aussi nuisibles que la maladie. (Jonathan Cutrer / Flickr)

La pandémie mondiale, qui en est à sa troisième année, n’a pas empêché l’émergence de crises tant nationales qu’internationales. Le coronavirus lui-même continue de circuler et de muter ; l’extrême droite organise des convois et des occupations « anti-restrictions » ; et la Russie a envahi l’Ukraine. Non sans lien avec ces difficultés, nous sommes également confrontés à une inflation croissante et, avec elle, à deux « solutions » politiques qu’il faut éviter à tout prix.

La baisse des salaires et l’austérité budgétaire sont les deux réponses habituelles au problème posé par l’inflation. Pour les travailleurs, ces deux remèdes sont aussi mauvais que la maladie. Il est crucial pour l’élaboration de l’ordre post-pandémique d’éviter de tomber dans ces pièges.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/non-l-inflation-ne-justifie-pas-les-reductions-de-salaires-ou-des-mesures-d-austerite/