les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Nouvelle-Calédonie : « Étions-nous au seuil d’une guerre civile entre le 7 et le 12 décembre 2020 ? »

Sunday 7 February 2021 at 06:45

Vale est une entreprise minière internationale basée au Brésil avec des opérations dans environ 30 pays. L’entreprise emploie environ 200.000 personnes, employés et sous-traitants. L’usine Vale en Nouvelle-Calédonie (ValeNC) est située sur la commune de Yaté, à 80 km de Nouméa, dans le sud de la grande terre. 3.000 emplois sont concernés par cette activité.

Gisements et sites d’exploitation miniers (source : cartograf.fr)

ValeNC, usine du sud, usine pays

L’usine, les mines et le terminal portuaire occupent environ 2.000 ha. L’usine, classée Seveso 2, met en œuvre un complexe procédé hydrométallurgique pour traiter les minerais de l’immense site minier de Goro, dont ceux à basse teneur en nickel (<1,7 %). Ce procédé complète l’arsenal métallurgique de l’archipel. Celui de la SLN, l’usine pyrométallurgique historique de Doniambo (Nouméa) et de la nouvelle 3e usine pyrométallurgique (KNS) traitant le minerai de Koniambo, près de Koné (Province Nord). Le procédé pyrométallurgique permet de traiter des minerais plus riches.

Dès le début, en 2002, le comité Rhéébù Nùù porte les revendications des chefs coutumiers de la région. Cette mobilisation agrège les associations environnementales, dénonçant l’opacité des études d’impact, les syndicats en défenseurs de l’emploi local et les élus indépendantistes critiquant un projet qui se fait trop vite.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/nouvelle-caledonie%e2%80%af-etions-nous-au-seuil-d-une-guerre-civile-entre-le-7-et-le-12-decembre-2020%e2%80%af/