les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Pourquoi les autorités ne comptent pas les décès survenus en Ehpad dans le bilan des victimes du Covid-19 ?

Monday 6 April 2020 at 12:00

Source : Check News, Cédric Mathiot, 24-03-2020

Le bilan du nombre de morts communiqué chaque jour est limité aux décès survenus dans le milieu hospitalier. Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a promis mardi que le chiffre serait donné prochainement.

Bonjour,

Les habitués du point quotidien de Jérôme Salomon sur l’évolution du Covid-19 auront remarqué un changement de présentation du bilan de l’épidémie en France depuis vendredi. Il est désormais précisé que le nombre de décès concerne uniquement les morts du Covid-19 survenues dans les hôpitaux. Il y a trois jours, le directeur général de la Santé déclarait ainsi : «Nous déplorons 450 décès en milieu hospitalier.» Même chose lors du point presse de dimanche :«On déplore 674 décès en milieu hospitalier.» Et si Olivier Véran faisait état lundi de «860 personnes décédées», sans plus de précisions, la page de Santé publique France dressant le bilan du Covid-19 à la date du 23 mars, mentionnait bien que cette statistique est produite «à partir des données remontées quotidiennement des hôpitaux SI-VIC (suivi des victimes, NDLR)» Une mention qui, là encore, ne figure que depuis quelques jours sur le site de cette agence nationale dépendant du ministre de la Santé.

De fait, contrairement à ce que le bilan quotidien pouvait suggérer jusqu’alors, le décompte funèbre livré chaque soir par le directeur général de la Santé ou son ministre de tutelle n’est pas exhaustif, les décès survenus à domicile ou dans les Ehpad n’étant pas comptabilisés. Mardi soir, on comptait ainsi 1100 décès du Covid-19, uniquement dans les hôpitaux.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-les-autorites-ne-comptent-pas-les-deces-survenus-en-ehpad-dans-le-bilan-des-victimes-du-covid-19-par-cedric-mathiot/