les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Pourquoi les ultrariches ne ressentent pas d’empathie pour les plus démunis

Sunday 12 September 2021 at 07:00

Fermer les yeux. Faire la sourde oreille à quelqu’un. Regarder les gens de haut. Voir à travers eux.

Source : The New York Times, Daniel Goleman
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Ces métaphores pour désigner un comportement condescendant ou dédaigneux sont plus que descriptives. Elles suggèrent, dans une mesure étonnamment précise, la distance sociale entre ceux qui ont le plus de pouvoir et ceux qui en ont moins – une distance qui va au-delà du domaine des interactions interpersonnelles et qui pourrait exacerber la montée en flèche des inégalités aux États-Unis.

De plus en plus de recherches récentes révèlent que les personnes ayant le plus de pouvoir social ne prêtent guère attention à celles qui en ont moins. Cette distanciation a été observée, par exemple, avec des étrangers lors d’une simple séance de prise de contact de cinq minutes, où la personne la plus puissante montre moins de signes d’attention, comme le fait de hocher la tête ou de rire. Les personnes de statut supérieur sont également plus susceptibles d’exprimer leur mépris, par le biais d’expressions faciales, et sont plus susceptibles de prendre le contrôle de la conversation et d’interrompre ou de détourner le regard de leur interlocuteur.

Selon les chercheurs, le fait d’intégrer la micropolitique de l’attention interpersonnelle à la compréhension du pouvoir social a des répercussions sur les politiques publiques.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-les-ultrariches-ne-ressentent-pas-d-empathie-pour-les-demunis/