les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Pourquoi les États-Unis ont tort de qualifier la Chine de menace pour « l’ordre mondial »

Friday 16 April 2021 at 06:50

Source : Responsible Statecraft, Rachel Esplin Odell

Traduit par les lecteurs du site Les Crises

Le secrétaire d’État Antony J. Blinken et le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan font des déclarations à la presse à la suite de leurs rencontres avec des responsables chinois, à Anchorage, Alaska, le 19 mars 2021. [Photo du département d’État par Ron Przysucha / domaine public]

Une réunion saluée comme une occasion « d’aérer les questions qui divisent » et de stabiliser les relations entre les États-Unis et la Chine a rapidement dégénéré en accusations et récriminations de la part des responsables des deux parties, ce qui laisse présager des problèmes pour une relation de plus en plus définie par l’hostilité et le conflit.

S’adressant à un groupe de hauts responsables chinois à Anchorage, en Alaska, le 18 mars, le secrétaire d’État Antony Blinken a critiqué les responsables chinois dont les actions « menacent l’ordre fondé sur des règles qui maintiennent la stabilité mondiale. » Le directeur du bureau de la Commission centrale des Affaires étrangères, Yang Jiechi, lui a rendu la pareille en l’accusant de condescendance et d’ingérence dans les affaires intérieures de la Chine.

La caractérisation de la Chine par Blinken comme une menace pour un « ordre fondé sur des règles » fait écho au langage de son administration dans sa directive stratégique provisoire sur la sécurité nationale publiée le 3 mars, ainsi qu’à la stratégie de sécurité nationale de 2017 de l’administration Trump, qui qualifiait la Chine de menace existentielle pour l’ordre mondial « libre et ouvert » dirigé par les États-Unis.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/pourquoi-les-etats-unis-ont-tort-de-qualifier-la-chine-de-menace-pour-l-ordre-mondial/