les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Quand l’amour des montres perd les dignitaires russes

Monday 10 August 2015 at 00:15

Parce que ce n’est pas parce que c’est l’été que la propagande part en congés…

Bien entendu, la ficelle est toujours la même : mettre en exergue en permanence le même sujet.

Peu importe que ce soit vrai (il y a une base de vrai généralement) ou faux, la question est : mais pourquoi diable nous parlez vous de ça ? en quoi est-ce digne d’intérêt pour le public français ? Quelle est la règle de sélection que vous appliquez, qui fait que vous nous parlez de ça, et pas des montres des conseillers d’Obama, du président chinois ou du roi d’Arabie ? (dont on se fout tout autant)

Dmitri Psekov, le 25 décembre 2013 au Kremlin de Moscou.

Le porte-parole de Vladimir Poutine a des problèmes de montres. Dmitri Peskov est au cœur d’une polémique après la publication de photos de son mariage, le 1er août, avec la championne olympique de patinage, Tatiana Navka, dans la station balnéaire de Sotchi. Il y apparaît portant une montre luxueuse qui a attiré l’attention des milieux d’opposition russes.

Le porte-parole du président russe arborait une rareté suisse, une Richard Mille RM 52-01, produite à 30 exemplaires, d’une valeur d’environ 565 000 euros. L’opposant et militant anticorruption Alexei Navalny, après avoir identifié la montre dans un article intitulé « La montre du jeune marié vaut plus que votre appartement », a rapidement dénoncé « l’enrichissement illégal » de M. Peskov. Fonctionnaire depuis 1989, il n’aurait pas pu s’offrir une telle montre avec un salaire annuel de 132 000 euros. M. Peskov a réfuté toute accusation de corruption en soutenant que l’objet était un cadeau de sa femme. Mais Dmitri Peskov, qui avait récemment énergiquement réaffirmé la volonté de l’Etat russe de poursuivre la lutte contre la corruption, se retrouve au milieu d’un nouveau scandale.

Le goût des Russes pour les montres de luxe a déjà défrayé la chronique. En 2009, le président Poutine avait donné deux montres, des Blancpain Acqualung d’une valeur de 9 600 euros chacune, à des inconnus, attirant ainsi l’attention de la presse sur son impressionnante collection, riche de bracelets Patek Philippe ou Breguet Marine. Une vidéo réalisée par une organisation anticorruption russe recense une partie de cette collection et la compare avec le salaire de M. Poutine, qui ne pourrait pas lui permettre d’acheter ces montres.

Certains préfèrent cacher leurs montres

D’autres haut dignitaires Russes ont préféré cacher leurs montres. En 2012, la republication d’une photo datant de 2009 du patriarche Kirill par le journal Ria Novosti a porté un coup à la réputation du premier dignitaire de l’Eglise orthodoxe. La photo originale avait été retouchée afin de faire disparaître une montre Bréguet d’environ 20 000 euros du poignet du patriarche. Mais on pouvait toujours apercevoir l’objet dans le reflet de la table. Cette photo, preuve du décalage entre les valeurs promues par l’Eglise et le train de vie du haut clergé, suscita une vague d’indignation… et de moqueries.

Cette histoire rappelle un cas d’école de la propagande russe : une photographie de mai 1945 montrant deux soldats soviétiques sur le toit du Reichstag, symbole parfait de la victoire sur les Allemands. Or, depuis la publication de cette photo, on s’est aperçu que le photographe, Evgueni Khaldei, avait retouché sa photo, car l’un des soldats portait une montre à chaque poignet. C’était une montre de trop, qui pouvait laisser entretenir des soupçons de pillage et ternir l’image des vainqueurs.

Source : Barbara Wojazer, pour Le Monde, le 6 Août 2015.

Source: http://www.les-crises.fr/quand-lamour-des-montres-perd-les-dignitaires-russes/