les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Origine de la Covid-19 : La piste du Vison

Monday 23 November 2020 at 07:10

Cet article que nous publions aujourd’hui montre que les fermes à fourrure de Lombardie et d’Aragon pourraient avoir joué un rôle bien plus important qu’imaginé dans la crise actuelle du coronavirus.

Reposant sur de multiples sources, il est le résultat d’une recherche entamée il y a dix mois par Yann Faure, (enseignant à l’Ecole Centrale de Lyon), c’est-à-dire dès la découverte du nouveau virus de la Covid-19. Dans sa recherche, il montre que les « fermes à fourrure » de Lombardie (Italie) et d’Aragon (Espagne) semblent avoir eu dans cette pandémie un rôle important, qui reste à quantifier.

Yann Faure note le peu d’intérêt des médias pour ces travaux sur l’origine réelle de la pandémie. Ils rappellent d’ailleurs peu souvent que le fameux pangolin ne figure plus dans la liste des candidats à la transmission d’origine. Ou qu’une commission d’enquête de l’OMS est actuellement en Chine, premier producteur de visons en batterie, à la recherche du véritable hôte intermédiaire.

Or, dans beaucoup de maladies émergentes, le « bétail » intervient comme truchement entre les populations humaines et la faune sauvage. Cet oublié, cet effacé de l’histoire, pourrait bien constituer le principal chaînon manquant. Cette fois le suspect numéro 1, l’animal en tout cas impliqué dans la filière de transmission entre la chauve-souris et l’homme, est le vison d’élevage. Et l’on aurait tort de réduire son rôle à un simple dommage collatéral.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/que-sait-on-de-lorigine-de-la-covid-19-la-piste-du-vison/