les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Reprise] Macron critique les entreprises qui augmentent les salaires

Saturday 15 November 2014 at 02:00

Bon, c’est un article du Figaro orienté (du mois dernier), mais c’est intéressant…

Le ministre de l’Économie souhaite plutôt que les entreprises investissent et embauchent, suivant en cela l’exemple allemand.

Le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, s’en est vivement pris jeudi à la «préférence» des entreprises françaises pour la hausse des salaires et des dividendes plutôt que pour l’emploi et l’investissement. «Si je compare la France à l’Allemagne en disant “quel a été notre problème?”, c’est une préférence continue pour une augmentation des salaires et des dividendes, là où les Allemands ont une préférence continue pour l’emploi et l’investissement», a-t-il lancé aux 3000 participants du 69e Congrès des experts-comptables organisé à Lyon. «C’est la vérité des chiffres», a-t-il ajouté, citant l’exception des entreprises familiales, particulièrement nombreuses en région lyonnaise, qui «peuvent dans la durée ne pas se servir de dividendes, et ont fait ce choix un peu à l’allemande».

Ces exemples sont encore trop rares aux yeux du ministre. «Beaucoup d’entreprises plus larges ont préféré servir des dividendes à l’investissement. Elles ont préféré, parce que c’est notre forme de consensus social et c’est notre responsabilité là aussi, augmenter les salaires de ceux qui avaient un emploi, largement au-dessus de l’inflation plutôt que d’embaucher», a-t-il constaté.

Pour le ministre de l’Économie, «si nous continuons indéfiniment à défendre ceux qui ont un emploi et ceux qui ont des actions, ça n’est pas comme ça que nous mènerons ce pays plus loin», a-t-il ajouté, sous les applaudissements nourris de son auditoire. Emmanuel Macron a par ailleurs indiqué que des précisions seront apportées «dans les prochaines semaines» sur la réforme des professions réglementées dans le cadre du projet de loi «pour la croissance» lancé par son prédécesseur Arnaud Montebourg, et qui devait redonner 6 milliards d’euros de pouvoir d’achat aux Français.

Source : le Figaro, 8/10/2014

==========================================================================

Vous êtes prévenus !

“Je crois qu’Emmanuel Macron a tout à fait le talent pour être présidentiable un jour” a affirmé Jacques Attali :

Alors cadeau : Problème mathématique  pour un énarque :

Alors quand les entreprises de moins de 250 salariés ont 0,3 % de pouvoir d’achat à distribuer à leurs salariés, elles font comment ? Une boite de 50 salariés doit embaucher 0,3 % x 50 salariés = 15 % de salarié ? Donc elles embauchent une jambe gauche ?

Merci M. le ministre !

 

Source: http://www.les-crises.fr/reprise-macron-critique-les-entreprises-qui-augmentent-les-salaires/