les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Reprise] Washington accumule les mensonges, par Paul Craig Roberts

Sunday 9 November 2014 at 03:00

Je dépile un peu. Ces billets ont 2 mois, mais n’ont rien perdu de leur fraicheur…
Je rappelle que cet économiste et journaliste paléoconservateur américain a été sous-secrétaire au Trésor dans l’administration Reagan (1981-1982), et est un des pères fondateurs des Reaganomics. Il a également été rédacteur en chef adjoint au Wall Street Journal. Sa vision décape, en général… Sans adhérer à tout, elle permet à chacun d’aiguiser son esprit critique…

Paul Craig Roberts

Le dernier mensonge en date de Washington, provenant cette fois-ci de l’OTAN, c’est que la Russie a envahi l’Ukraine avec mille soldats et des pièces d’artillerie automotrices.

Comment sait-on que c’est un mensonge ? Est-ce parce que tout ce que nous avons entendu au sujet de la Russie n’est qu’un tissu de mensonges ? Que ce soit en provenance de l’OTAN, par la bouche de Samantha Power, ambassadeur des États-Unis à l’ONU, de Victoria Nuland, Secrétaire d’Etat adjointe, d’Obama et de sa cohorte de menteurs pathologiques, et également par les gouvernements britanniques, allemands et français de concert avec la BBC et la totalité des médias occidentaux.

Ceci, bien entendu, constitue une bonne raison pour comprendre que la dernière propagande occidentale en date est un mensonge. Les menteurs pathologiques ne commencent pas soudainement à dire la vérité.

Mais il existe de meilleures raisons encore pour comprendre que la Russie n’a pas envahi l’Ukraine avec mille soldats.

Une de celles-ci est que Poutine a beaucoup investi dans la diplomatie tout en évitant la provocation. Il ne risquerait pas de compromettre son pari diplomatique en envoyant des troupes en nombre trop faible pour avoir une influence déterminante sur le résultat final.

Une autre raison, c’est que si Poutine décide qu’il n’a plus d’autre choix que d’envoyer l’armée russe pour protéger les résidents russes dans l’Est et le Sud de l’Ukraine, il enverra suffisamment de soldats pour faire le travail rapidement comme il l’avait fait en Géorgie quand l’armée géorgienne, entraînée par les Américains et les Israéliens, avait envahi l’Ossétie du Sud et qu’elle fut détruite en quelques heures par la réponse russe. Si vous appreniez que cent mille soldats russes bénéficiant d’une couverture aérienne avaient envahi l’Ukraine, ce serait plus crédible.

Une troisième raison, c’est que les militaires russes n’ont pas besoin d’envoyer des troupes en Ukraine pour faire cesser les bombardements et les tirs d’artillerie que le gouvernement fantoche de Washington à Kiev fait subir aux populations russes. L’armée de l’air russe peut facilement et rapidement détruire les forces aériennes et l’artillerie ukrainiennes, et ainsi faire cesser les attaques ukrainiennes sur les provinces sécessionnistes.

Il y a de cela deux semaines à peine, le Guardian britannique et la BBC ont diffusé un rapport fabriqué de toutes pièces selon lequel un convoi blindé avait pénétré en Ukraine et avait été détruit par l’armée ukrainienne. Et deux semaines auparavant, nous avions eu le canular des images satellite prétendument remises par le département d’État américain et diffusées mondialement sur les réseaux sociaux par l’ambassadeur corrompu des États-Unis à Kiev, qui étaient censées montrer que des forces russes pilonnaient l’Ukraine. Dans une ou deux semaines à dater d’aujourd’hui, nous aurons droit à un autre mensonge, et à encore un autre une semaine ou deux plus tard, et ainsi de suite.

Pour la plupart des gens, l’effet cumulatif de ces mensonges additionnés leur donne le sentiment que les Russes ont de mauvaises intentions. Une fois ce sentiment établi, les gouvernements occidentaux pourront entreprendre des actions plus drastiques contre la Russie.

Le brigadier général Niko Tak a déclaré, à propos de la prétendue intrusion de mille soldats russes en Ukraine, qu’elle est « une escalade importante de l’ingérence militaire russe en Ukraine ». La menteuse par excellence Samantha Power a déclaré au Conseil de Sécurité américain que « la Russie doit arrêter de mentir ». L’ambassadeur du Royaume-Uni à l’ONU a dit que la Russie était coupable d’une « violation sans équivoque du territoire souverain ukrainien ». Le Premier ministre britannique Cameron a mis en garde la Russie des « conséquences nouvelles ». La chancelière allemande Merkel a annoncé des sanctions supplémentaires. Un conseiller du Conseil de Sécurité allemand a déclaré que « la guerre contre la Russie est une option ». Le ministre des Affaires étrangères polonais Sikorski a parlé d’une agression russe qui nécessite une action internationale. Le président français Hollande a déclaré que le comportement de la Russie est « intolérable ». Le conseil de sécurité de l’Ukraine a imposé la conscription obligatoire.

La tendance suicidaire des dirigeants européens vers la guerre contre la Russie est entièrement fondée sur le mensonge évident que mille soldats russes ont traversé la frontière vers l’Ukraine.

Bien sûr, les médias occidentaux ont emboîté le pas comme un seul homme. La BBC, CNN et Die Welt sont parmi les plus inconscients et irresponsables.

La montagne de mensonges entassés par les gouvernements et les médias occidentaux a masqué la véritable histoire. Le gouvernement américain a orchestré le renversement du gouvernement élu d’Ukraine et imposé un pantin américain à Kiev. Le gouvernement fantoche de Washington a commencé à émettre des menaces et à commettre des actes de violence contre les populations russes des anciens territoires russes que les dirigeants soviétiques avaient rattachés à l’Ukraine. La population russe de l’Est et du Sud de l’Ukraine a résisté à cette menace apportée par le gouvernement des pantins de Washington installé à Kiev.

Washington accuse en permanence le gouvernement russe de soutenir la population des territoires qui ont voté pour la partition avec l’Ukraine. Selon Washington, il n’y aurait pas de guerre sans le soutien russe. Mais bien entendu, Washington pourrait aisément faire cesser la violence en ordonnant à son gouvernement fantoche à Kiev d’arrêter les bombardements et les tirs d’artillerie sur les anciennes provinces russes. Si la Russie peut intimer aux « séparatistes » de ne pas combattre, Washington peut également dire à Kiev de ne pas combattre.

La seule conclusion possible, au vu des faits, est que Washington est résolue à impliquer l’Europe dans une guerre avec la Russie ou du moins dans une confrontation armée destinée à briser les relations politiques et économiques de l’Europe avec la Russie.

Les dirigeants de l’Europe acceptent cela parce que les pays européens, excepté la France de Charles de Gaulle, n’ont pas eu de politiques étrangères indépendantes depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils suivent la politique de Washington et sont grassement payés pour le faire.

L’incapacité de l’Europe à adopter une politique indépendante condamne la diplomatie du président russe Poutine à l’échec. Si les capitales européennes ne peuvent pas prendre de décisions indépendamment de Washington, la place pour la diplomatie de Poutine n’existe pas.

Vous remarquerez que le lendemain même de la rencontre de Poutine avec le vassal ukrainien de Washington dans un effort pour résoudre la situation, le nouveau mensonge de l’invasion russe a été propagé pour garantir que rien de positif ne puisse sortir de cette rencontre dans laquelle Poutine a investi son temps et son énergie.

Le seul intérêt de Washington est de préserver son hégémonie. Washington n’a aucun intérêt à résoudre la situation que Washington a elle-même créée afin d’engendrer le malaise et la confusion en Russie. En tenant compte du fait que la situation pourrait être résolue par l’effondrement économique de l’Ukraine, dans l’autre cas, plus Poutine mettra de temps à résoudre la situation par la force, plus la tâche sera difficile.

Source : Paul Craig Roberts, PaulCraigRoberts.org, 28/08/2014


Comment pouvez-vous savoir si la Russie a envahi l’Ukraine ?

Paul Craig Roberts

« Si vous pensez que la Russie envoie ses unités régulières là-bas, alors laissez-moi vous dire quelque chose. Si la Russie envoyait ses troupes régulières, nous ne serions pas en train de parler ici de la bataille d’Elenovka. Nous parlerions de la bataille de Kiev ou d’une possible capture de Lviv [Lvov, Léopol]»
Alexander V. Zakharchenko, Président du conseil des ministres de la République Nationale de Donetsk [Note : République POPULAIRE de Donetsk].
https://www.youtube.com/watch?v=yH35raTPVu8

Lviv est située en Ukraine de l’ouest près de la frontière polonaise. Autrement dit, si la Russie envahit l’Ukraine, les combats se déplaceront de la partie Est à la partie Ouest du pays.

Comme je l’ai fait remarquer dans une tribune récente, le fantasme propagé par les gouvernements occidentaux et leurs pressetitués selon lequel 1 000 soldats russes avaient envahi l’Ukraine atteint le summum de l’absurdité. http://www.paulcraigroberts.org/2014/08/28/washington-piles-lie-upon-lie-paul-craig-roberts/

En dépit de l’absurdité des accusations, quelques tabloïds occidentaux, genre dans lequel est maintenant tombé toute la presse occidentale, ont déclaré que ces 1 000 soldats représentaient une « invasion à grande échelle. » Toutes ces fadaises servent à faire monter la pression avant la prochaine conférence de l’OTAN au Pays de Galles. On utilise la désinformation pour créer l’hystérie et justifier un rassemblement de troupes militaires de l’OTAN aux frontières de la Russie, ce qui pourrait facilement dégénérer en guerre ultime. http://www.informationclearinghouse.info/article39543.htm

Posez-vous la question suivante : la presse occidentale dans son ensemble est-elle si ignorante et incompétente qu’elle ne réalise pas qu’une invasion de l’Ukraine par la Russie ne consisterait pas en 1 000 soldats (dont personne ne peut prouver l’existence), ou alors, la presse occidentale dans son ensemble sert-elle volontairement de ministre de la propagande pour les va-t-en-guerre de Washington, comme les médias occidentaux l’avaient fait pour l’invasion de l’Irak par Georges W. Bush en se fondant sur des preuves truquées d’armes de destruction massive irakiennes ? Nous ne pouvons parvenir qu’à deux conclusions concernant les médias occidentaux : soit ils sont complètements stupides, soit ils sont totalement corrompus.

Dmitry Orlov vous raconte à quoi ressemblerait une invasion russe de l’Ukraine :

Comment pouvez-vous savoir si la Russie a envahi l’Ukraine ?
http://www.informationclearinghouse.info/article39547.htm

Source : Paul Craig Roberts, PaulCraigRoberts.org, 01/09/2014


Avertissement au monde : Washington et ses vassaux Otan & Union Européenne ont perdu la tête

Paul Craig Roberts

Herbert E. Meyer, un cinglé qui fut un temps assistant spécial pour le directeur de la CIA sous l’administration Reagan, a écrit un article réclamant l’assassinat du président russe Poutine. Si nous devions « le sortir du Kremlin les pieds devant avec une balle dans la nuque, cela nous conviendrait parfaitement. » http://www.americanthinker.com/2014/08/how_to_solve_the_putin_problem.html

Comme Meyer-le-dément en est l’illustration, la folie que Washington a déversée sur le monde ne connaît pas de limites. José Manuel Barroso, installé comme marionnette de Washington en tant que président de la Commission européenne, a déformé le contenu de sa récente conversation téléphonique confidentielle avec Poutine, le président de la Russie, en racontant aux médias que Poutine avait proféré une menace : « Si je le veux, je peux prendre Kiev en deux semaines ».

De toute évidence, Poutine n’a pas proféré de menace. Une menace ne serait pas cohérente avec l’approche dépassionnée dont Poutine a fait preuve face à la menace stratégique que Washington et ses marionnettes de l’OTAN ont fait peser sur la Russie en Ukraine. Vladimir Tchijov, le Représentant permanent de la Russie auprès de l’Union européenne, a dit que si Barroso maintenait son mensonge, la Russie rendrait public l’enregistrement complet de la conversation. Quiconque connaît la disparité entre les forces militaires russes et les forces ukrainiennes, sait pertinemment qu’il suffirait de seulement 14 heures, et pas de 14 jours, à l’armée russe pour conquérir l’ensemble de l’Ukraine. Souvenez-vous seulement de ce qui advint de l’armée géorgienne entraînée et équipée par les Américains et les Israéliens lorsque Washington jeta ses stupides marionnettes géorgiennes à l’assaut de l’Ossétie du Sud. L’armée géorgienne entraînée et équipée par les Américains et les Israéliens s’effondra sous la contre-attaque russe en 5 heures.

Le mensonge que Barroso la marionnette a raconté n’était pas digne d’une personne responsable. Mais où donc en Europe peut-on trouver une personne responsable au pouvoir ? Nulle part. Les quelques personnes sérieuses qui restent sont toutes en dehors du pouvoir. Prenons le cas du secrétaire général de l’OTAN, Anders Rasmussen. Quand il était Premier ministre du Danemark, il a réalisé qu’il pouvait s’élever au-dessus du Danemark en servant de marionnette à Washington. En tant que Premier ministre, il avait apporté tout son soutien à l’invasion illégale de l’Irak par Washington en déclarant : « nous savons que Saddam Hussein détient des armes de destruction massive ». Bien entendu, l’abruti ne savait rien de tout cela ni pourquoi cela aurait eu de l’importance si l’Irak avait possédé de telles armes. De nombreux pays possèdent des armes de destruction massive.

Conformément à la règle qui veut que toute personne servant Washington obtienne une promotion, Rasmussen fut donc promu.

Le problème qui surgit quand on promeut des imbéciles sans scrupules, c’est qu’ils peuvent hypothéquer le monde pour favoriser leur carrière. Rasmussen, à l’heure actuelle, a mis en danger d’annihilation totale l’ensemble de l’Europe occidentale et orientale. Rasmussen a annoncé la création d’une force spéciale d’attaque rapide capable de faire une guerre éclair à la Russie. Ce que le pantin de Washington appelle « Plan de préparation » [“the Readiness Action Plan”] est justifié comme étant une réponse au « comportement agressif de la Russie en Ukraine ».

La « force spéciale d’attaque rapide » de Rasmussen serait balayée ainsi que toutes les capitales européennes. Quel genre d’idiot peut provoquer ainsi une superpuissance nucléaire ?

Rasmussen allègue du « comportement agressif de la Russie » mais il n’en a aucune preuve. La Russie est restée en retrait pendant que le gouvernement fantoche de Washington à Kiev pilonnait et bombardait les logements civils, les hôpitaux, les écoles et diffusait un flux constant de mensonges dénigrant la Russie. La Russie a rejeté les demandes de réunification avec la Russie des provinces ukrainiennes de l’est et du sud qui sont maintenant indépendantes et qui étaient d’anciens territoires russes. Comme mes lecteurs le savent, je considère la décision de Poutine comme étant une erreur, mais les événements pourraient me donner tort et cela me convient fort bien. Pour l’heure, il est clairement établi que chaque acte de comportement agressif résulte du soutien des nazis de Kiev par les États-Unis et l’Union européenne. Ce sont les milices nazies ukrainiennes qui attaquent les civils dans les anciens territoires russes de l’Ukraine de l’est et du sud. Bon nombre d’unités de l’armée régulière ukrainienne ont fait défection en faveur des républiques indépendantes.

Oui, des nazis. L’Ukraine de l’Ouest est le foyer d’origine des divisions SS ukrainiennes qui ont combattu pour Hitler. Aujourd’hui, les milices encadrées par Secteur Droit [Right Sector] et d’autres groupes politiques de droite portent l’insigne des divisions SS ukrainiennes. Tels sont les gens que soutiennent Washington et l’Union européenne. Si les nazis ukrainiens pouvaient gagner contre la Russie, ce qu’ils ne peuvent pas faire, ils se retourneraient contre l’Occident, exactement comme l’a fait l’ISIS subventionnée par les États-Unis que Washington a déchaîné sur la Syrie et en Libye. Maintenant, ISIS réorganise le Proche-Orient et Washington semble désemparé.

William Binney, un ancien responsable de haut niveau de l’Agence Nationale de Sécurité des États-Unis [NSA, National Security Agency] avec ses collègues de la CIA et des services de renseignement militaire, ont écrit à la chancelière allemande Merkel pour la mettre en garde contre les mensonges d’Obama lors du prochain sommet de l’OTAN au Pays de Galles. Les responsables du renseignement conseillent à Merkel de se souvenir des « armes de destruction massive » de l’Irak et de ne pas être à nouveau dupée, cette fois-ci dans un conflit avec la Russie. http://www.zerohedge.com/news/2014-09-01/ex-nsa-director-us-intelligence-veterans-write-open-letter-merkel-avoid-all-out-ukra

La question qui se pose est la suivante : pour qui roule Merkel ? Washington ou l’Allemagne ? Pour l’instant, Merkel a défendu Washington, pas les intérêts d’affaires allemands, pas le peuple allemand et pas non plus les intérêts de l’Allemagne en tant que pays. Voici une manifestation à Dresde où l’on voit une foule empêcher le discours de Merkel aux cris de « Kriegstreiber » (va-t-en-guerre), « Menteuse, menteuse » et « Pas de guerre avec la Russie ». https://www.youtube.com/watch?v=-wSMhGE_Mpk

Mon directeur de thèse de doctorat, qui devint un haut fonctionnaire du Pentagone chargé de terminer la guerre du Vietnam, alors que je lui demandais comment il se faisait que Washington parvienne toujours à obtenir de l’Europe qu’elle se plie aux desiderata de Washington, me répondit : « de l’argent, nous leur donnons de l’argent ». « Sous forme d’aide extérieure ? » ai-je demandé. « Non, nous donnons aux dirigeants de l’Europe des sacs pleins d’argent. Ils sont à vendre, nous les avons achetés. Ils nous rendent des comptes ». C’est peut-être ce qui explique que la fortune de Tony Blair soit de 50 millions de dollars un an après son mandat.

Les médias occidentaux, qui forment le plus grand lupanar de la planète, attendent désespérément une guerre. Le Comité de rédaction du Washington Post, devenu un journal-trophée dans les mains du propriétaire milliardaire d’Amazon.com, a publié le 31 août un éditorial qui affichait tous les mensonges sur Poutine en provenance de Washington (et ceux du Washington Post).

Le propriétaire d’Amazon.com sait peut-être comment commercialiser des produits sur Internet, mais il est nul lorsqu’il s’agit de diriger un journal. Ses rédacteurs au Washington Post ont fait de son trophée la risée du monde entier.

Voici quelles sont les accusations absurdes contre Poutine de la part des rédacteurs à qui ce milliardaire a confié la responsabilité de son journal-trophée :

« Poutine, regrettant amèrement la perte de pouvoir consécutive à l’effondrement du bloc soviétique, a ressuscité la « tyrannie du grand mensonge » afin de reconstituer l’empire russe. »

« Les milices sponsorisées par la Russie en Ukraine » sont responsables de « la destruction en vol de l’avion de ligne malaisien au mois de juillet ». Les « médias russes contrôlés par l’État » ont menti et induit le peuple russe en erreur sur l’identité du camp responsable d’avoir abattu l’avion.

« En l’absence de journalisme libre et indépendant, peu de Russes réalisent que de l’armement et des soldats russes sont engagés en Ukraine de l’Est, même si, (comme en Crimée) leurs véhicules et leurs uniformes ont été dépouillés des plaques d’immatriculation et des insignes d’identification. Sans presse libre, les Russes sont livrés à eux-mêmes en pleine tempête de désinformation. »
« Le Grand Mensonge de Monsieur Poutine montre pourquoi il est important de soutenir le journalisme libre partout où il existe encore et aussi les sources d’information comme Radio Free Europe qui apportent la vérité à ceux qui en ont besoin.»

En tant qu’ancien rédacteur au Wall Street Journal, je peux affirmer en toute certitude qu’un monument de propagande aussi extraordinaire qui se fait passer pour un éditorial, aurait entraîné immédiatement le licenciement de toutes les personnes concernées. A l’époque, lorsque je faisais partie du personnel du Congrès, le Washington Post était considéré comme un actif de la CIA. Aujourd’hui, le Post est tombé bien plus bas encore.

J’ai vu beaucoup de propagande médiatique à l’époque, mais cet édito du Washington Post remporte la palme. Il démontre que les rédacteurs dudit éditorial sont soit complètement ignares, soit complètement corrompus. Pour eux, leurs lecteurs pataugent dans l’ignorance. Si des unités militaires russes étaient en action en Ukraine de l’Est, la situation serait exactement celle que décrit Alexandre Zakharchenko :
http://www.paulcraigroberts.org/2014/08/30/west-greatest-cause-war-human-history-stands-stripped-legitimacy-paul-craig-roberts/ ou bien Dimitri Orlov :
http://www.paulcraigroberts.org/2014/09/01/can-tell-whether-russia-invaded-ukraine/
L’Ukraine n’existerait plus. L’Ukraine ferait de nouveau partie de la Russie comme cela a été le cas pendant des siècles, avant que Washington ne profite de l’effondrement du bloc soviétique pour arracher l’Ukraine à la Russie.

La question qui se pose à nous est donc : combien de temps encore la Russie va t-elle supporter patiemment les monstrueux mensonges et ces provocations de l’Occident ? Quels que soient les efforts de retenue déployés par la Russie, celle-ci est accusée du pire. En conséquence, la Russie pourrait tout aussi bien commettre le pire.

A quel moment le gouvernement russe va-t-il conclure que les mensonges de Washington et ceux de ses jouets européens ainsi que la corruption des médias occidentaux anéantissent tous les efforts russes pour résoudre le problème par la diplomatie et un comportement pacifique ? Puisque la Russie est constamment accusée à tort d’envahir l’Ukraine, puisque la propagande occidentale a démontré que la Russie avait envahi l’Ukraine, puisque des sanctions et de nouvelles bases militaires aux frontières de la Russie ont été imposées sous prétexte de cette prétendue invasion, quand le gouvernement russe décidera-t-il que la Russie ferait aussi bien de foncer et de se débarrasser du problème que Washington lui a créé en envahissant l’Ukraine pour de bon ?

L’OTAN ne pourrait rien y faire si la Russie décidait qu’une Ukraine aux mains de Washington représente une menace stratégique trop importante pour elle et si elle réintégrait à nouveau l’Ukraine dans la Russie, à la place qu’elle a occupée pendant des siècles. Toute force de l’OTAN envoyée en représailles déclencherait une guerre que l’OTAN ne peut pas gagner. La population allemande se souvenant des conséquences de la guerre avec la Russie renverserait le gouvernement fantoche de Washington. L’OTAN et l’Union européenne s’effondreraient avec la sortie de l’Allemagne de cette construction absurde qui sert les intérêts de Washington au détriment de ceux de l’Europe.

Lorsque cela arrivera, le monde sera en paix. Mais pas avant.

Pour tous ceux qui se préoccupent de savoir comment le pays des mensonges fonctionne, le gouvernement fantoche de Washington à Kiev attribue la défaite de ses forces militaires par la République de Donetsk à la présence d’unités militaires russes dans l’armée de Donetsk. Telle est la propagande qui a été livrée à l’Ukraine de l’Ouest et aux médias pressetitués occidentaux, un ramassis de prostitués qui se contentent de relayer la propagande sans mener l’ombre d’un travail d’investigation. Cependant Kiev tient un autre discours au FMI. Si l’Ukraine est en guerre, Kiev ne peut pas recevoir les fonds du FMI avec lesquels elle compte payer ses créanciers occidentaux. Alors l’Ukraine sert au FMI l’histoire inverse : la Russie n’a pas attaqué l’Ukraine.

Les médias occidentaux ne s’occupent absolument pas des faits. Seulement des mensonges. Rien que des mensonges.

Le Washington Post, le New York Times, CNN, Fox “news,” Die Welt, la presse française, la presse britannique, tous implorent : « s’il vous plaît Washington, donnez-nous encore plus de mensonges à sensation que nous pourrons claironner. Notre tirage en a besoin. La guerre et l’avenir de l’espèce humaine sont le cadet de nos soucis pourvu que nous puissions retrouver un peu de stabilité financière. »

Justin Raimondo nous lance un avertissement : Washington est en train de semer les graines de la Troisième guerre mondiale : http://original.antiwar.com/justin/2014/09/02/our-cold-war-with-russia-could-turn-hot/

Source : Paul Craig Roberts, PaulCraigRoberts.org, 02/09/2014

Source: http://www.les-crises.fr/washington-accumule-les-mensonges/