les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Risque nucléaire : Daniel Ellsberg nous avait averti des risques et dangers en Ukraine et à Taïwan

Friday 4 August 2023 at 06:55

Daniel Ellsberg a révélé que les États-Unis avaient élaboré des plans pour attaquer la Chine avec des armes nucléaires lors de la crise du détroit de Taïwan en 1958.

Source : Truthout, Amy Goodman
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises

Au cours des 50 dernières années, Daniel Ellsberg est resté un militant anti-guerre et antinucléaire qui a inspiré une nouvelle génération de lanceurs d’alertes. Lors de sa dernière interview avec Democracy Now ! en avril dernier, il a parlé de la guerre en Ukraine et des raisons pour lesquelles il fallait arriver à une solution diplomatique, ainsi que de la dernière fuite de documents du Pentagone par Jack Teixeira, membre de l’Air National Guard, qui a été inculpé de six chefs d’accusation pour rétention et transmission délibérées d’informations classifiées.

Nous avons interrogé Ellsberg sur ce que les fuites disent de la guerre en Ukraine, et nous avons discuté de sa décision, en 2021, de divulguer un rapport gouvernemental classifié qu’il avait gardé en sa possession pendant des décennies, et qui révélait que les États-Unis avaient élaboré des plans pour attaquer la Chine avec des armes nucléaires pendant la crise du détroit de Taïwan en 1958. Ellsberg a averti que la possibilité d’une première frappe nucléaire par les États-Unis était une politique « insensée » qui mettrait fin à la plupart des formes de vie sur Terre. « La croyance selon laquelle nous pouvons faire moins de mal en frappant en premier qu’en frappant en second est ce qui nous confronte, en Ukraine, à la possibilité réelle d’une guerre nucléaire à l’issue de ce conflit » a déclaré Ellsberg.

Transcription : Il s’agit d’une transcription brute. Le texte peut ne pas être dans sa forme définitive.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/risque-nucleaire-daniel-ellsberg-nous-avait-averti-des-risques-et-dangers-en-ukraine-et-a-taiwan/