les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

Royaume-Uni : Corbyn approuve un deuxième référendum après que May bloque le débat sur son plan pour le Brexit.

Friday 1 February 2019 at 06:00

Pour un autre regard, voici la vision – toujours orientée 🙂 – des trotskystes américains

Source : World Socialist Web Site, Chris Marsden, 23-01-2019

Le dirigeant du Parti travailliste Jeremy Corbyn a soutenu un amendement qui demande que le Parlement puisse se prononcer sur la tenue d’un deuxième référendum. Ce référendum tranchera sur le maintien de l’appartenance à l’Union européenne (UE). Ce geste n’engage pas Corbyn à appuyer un référendum si un référendum devait avoir lieu. Cela est censé représenter le «vote du peuple» exigé par Tony Blair et sa fraction de l’aile droite de son parti. Le Parti travailliste le proposera comme une autre solution de rechange si le Parlement ne soutenait pas son plan de rechange pour le Brexit. Ce plan vise un accès en franchise de droits au marché unique européen par une union douanière, ou un autre accord qui remporte une majorité parlementaire.

Cependant, Corbyn a cédé une fois de plus à la droite de son parti. Cela risque d’aliéner les députés qui sont sceptiques quant à l’effet d’un deuxième référendum sur l’appui aux travaillistes. D’autant plus que cela survient après des sondages qui suggèrent que jusqu’à un tiers des électeurs travaillistes potentiels sont contre un deuxième vote.

Il ne parle plus d’exiger des élections générales, depuis la défaite d’un vote de défiance à l’égard du gouvernement du Premier ministre, Theresa May, la semaine dernière. Les députés de May qui soutiennent un Brexit sans accord et ceux du Parti unioniste démocrate (Democratic Unionist Party – DUP), ont soutenu son gouvernement après avoir voté contre son projet de Brexit.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/royaume-uni-corbyn-approuve-un-deuxieme-referendum-apres-que-may-bloque-le-debat-sur-son-plan-pour-le-brexit/