les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[RussEurope-en-Exil] L’Inde : la planification fille de la lutte pour la souveraineté, par Jacques Sapir

Friday 3 September 2021 at 06:45

L’Inde : la planification fille de la lutte pour la souveraineté,

Jacques Sapir

(Ce texte fait partie d’un travail sur l’histoire de la planification dans les pays capitalistes au XXe siècle)

Le cas de la planification en Inde est particulièrement intéressant à plusieurs titres car la pratique s’y étend sur plus de 60 ans à partir de l’indépendance du pays en 1948. Cette planification, sans être comparable à la planification soviétique – et même si l’influence soviétique fut sensible – constitue néanmoins un cas à part. En effet, tant pas son caractère directif, la Commission de planification ayant constitué à la fois un gouvernement au sein du gouvernement et le bras armé du Premier-ministre, que par son caractère exhaustif elle s’approche le plus de ce que pourrait être une planification généralisée dans une économie mixte et dans un cadre qui est toujours resté démocratique. Charles Bettelheim, dans l’ouvrage qu’il consacra à l’Inde indépendante en 1962, parle au sujet de cette planification de « capitalisme d’Etat »[1]. Nous aurions tendance, aujourd’hui, à réserver cette notion aux économies de type soviétique d’avant 1991[2], qu’il s‘agisse de l’URSS ou des pays d’Europe de l’Est, autrement dit des économies qui se sont développées dans des contextes très particuliers. Cependant, il est incontestable que les liens entre l’Etat et le développement du capitalisme en Inde ont été forts et étroits. Ces liens datent d’ailleurs d’avant l’indépendance et se continuent aujourd’hui.

Mais, il ne faut pas croire que la planification fut simplement une réaction aux problèmes massifs liés au développement du pays que ses dirigeants auraient découvert avec l’indépendance. En réalité, un débat important sur la nécessité de planifier l’économie eut lieu dès le début des années trente.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-linde-la-planification-fille-de-la-lutte-pour-la-souverainete-par-jacques-sapir/