les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[RussEurope-en-exil] Aux sources de la planification japonaise, par Jacques Sapir

Wednesday 22 September 2021 at 07:00

Aux sources de la planification japonaise

(Ce texte a pour vocation de s’insérer dans un ouvrage à venir sur la planification dans les pays « capitalistes »)

L’adoption de la planification dans le Japon de l’immédiat après-guerre fournit un deuxième exemple de l’adoption de cette institution dans une économie capitaliste. Car, et on l’ignore trop souvent en ce début du XXIe siècle, l’expansion de l’économie japonaise se fit dans le cadre d’une planification[1], certes qualifiée « d’indicative » mais où les moyens de contrainte de l’Etat étaient loin d’être négligeable, et dans un système d’économie mixte. Quel fut donc le rôle de la planification dans la croissance explosive que l’économie japonaise a connue de la fin des années 1940 au milieu des années 1970 ?

On ne peut pourtant répondre à cette question qu’en revenant sur l’origine de nombre des institutions économiques japonaises de l’immédiat après-guerre. Daniel Okimoto, dans le livre qu’il consacra avec deux collègues au développement de l’industrie des semi-conducteurs aux Etats-Unis et au Japon, fait explicitement référence aux méthodes de l’économie de guerre qui fut mise en place au Japon de 1937 à 1945[2]. Il n’est d’ailleurs pas le seul à avoir fait cette remarque et d’autres auteurs ont qualifié le Japon comme un « Etat mobilisé »[3] ou comme un « Etat capitaliste développeur »[4].

Il écrit ainsi : « Dans sa métamorphose entre un Etat militaire et un Etat marchand le Japon conserva certain des mécanismes clefs de coordination centralisée et de contrôle ce qui renforça considérablement la capacité de l’Etat de diriger le Japon sur la voie du développement industriel »[5]. La filiation entre l’économie de guerre et les institutions économiques de l’après-guerre est donc reconnue par de nombreux auteurs. Mais, cette filiation n’est peut être pas la seule.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-aux-sources-de-la-planification-japonaise-par-jacques-sapir/