les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[RussEurope-en-exil] Le Retour du Protectionnisme – par Jacques Sapir

Wednesday 5 January 2022 at 06:55

Ces pages sont extraites du livre que je viens d’écrire et qui sera disponible dès le 5 janvier, Le Protectionnisme, aux PUF dans la collection Que-Sais-Je.

Ce livre s’inscrit lui même dans un projet éditorial plus large. Il est comme une suite à la nouvelle édition de La Démondialisation qui a été publiée aux éditions du Seuil en juin 2020. Il en reprend des thèmes, mais sous une forme à la fois plus précise – en ce qui concerne la question du protectionnisme – et plus pédagogique.

Cet ouvrage sera suivi par un autre, à paraître au mois de mars 2022, et portant sur la planification. Dans ce futur livre je traiterai des processus et des procédures de la planification décentralisée (autrement dit hors Union soviétique), de son origine, de ses expériences et de ses résultats dans la second moitié du XXe siècle et enfin de pourquoi la France a besoin aujourd’hui de renouer avec cette expérience non pas sous la forme du « Haut Commissariat au Plan » recréé en septembre 2020 par Emmanuel Macron mais sous celle d’un véritable Commissariat Général au Plan.

Dans les vingt-cinq années qui suivirent la création de l’OMC, le Libre-Echange s’est délité sous le coup d’une part de graves crises, comme celle de 2008-2010 ou celle – plus récente – de la Covid-19, et d’autre part sous le coup d’une prise de conscience y compris des défenseurs les plus acharnés de la « mondialisation ».

L’économiste en chef de la Banque Mondiale, Mme Carmen Reinhart, l’a récemment reconnu : « La Covid-19 est de dernier clou dans le cercueil de la mondialisation »[1]. M. Kemal Dervis, dans une tribune publiée en juin 2020 par la Brookings Institution, l’une des plus célèbres fondations de recherche (ou « think tank ») du Parti démocrate ajoutait : « La catastrophe de la COVID-19 ayant mis à nu les vulnérabilités inhérentes à une économie mondiale hyper-connectée et du juste à temps, un retrait de la mondialisation semble de plus en plus inévitable. Dans une certaine mesure, cela peut être souhaitable »[2].

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-le-retour-du-protectionnisme-par-jacques-sapir/