les-crises.fr

Ce site n'est pas le site officiel.
C'est un blog automatisé qui réplique les articles automatiquement

[Russeurope-en-Exil] Les sanctions économiques contre la Russie ont-elles échoué ? Par Jacques Sapir

Tuesday 25 April 2023 at 06:40

Le présent texte est la version française d’un chapitre qui sera publié dans un livre collectif, publié en anglais sous la direction du professeur Morad Bali (Ph.D), sous le titre Sanctions and the Impact of the Russia-Ukraine Conflict, chez Nova Science Publishers (New York). Je remercie les collègues américains, indiens et russes qui ont relu ce texte. Je suis naturellement seul responsable des erreurs et omissions.

La question de l’effet des sanctions prises contre la Russie depuis le début du conflit en Ukraine a été l’objet de nombreux débats[1]. Elle doit désormais être posée et ce après près d’un an et demi d’application de ces dernières. Cette efficacité doit être évaluée que celle-ci soit économique ou politique, et en particulier il faut répondre à la question de savoir si la Russie a été isolée. De plus, il convient d’envisager les conséquences de long terme d’une action dont les conséquences pourraient être importantes, voire dévastatrices, pour l’organisation géoéconomique du monde.

Des sanctions anciennes

La Russie est en réalité sous le coup de sanctions économiques depuis 2014 et son intervention en Crimée. Ce fait est souvent méconnu dans le débat sur l’application des sanctions actuelles. Cela implique que les sanctions prises en 2022 n’ont pu surprendre le gouvernement russe, et que l’économie s’était déjà en partie adaptée à des restrictions tant financières qu’économiques.

Les Etats-Unis ont décidé immédiatement des sanctions en 2014. Cependant, ils allèrent rapidement plus loin. Le 2 août 2017, le Congrès américain vota le Countering America’s Adversaries Through Sanction Act ou (CAATSA)[2], qui contient le principe de sanctions extraterritoriales[3] et provoqua de ce fait des protestations en Allemagne et en Autriche[4]. Étaient visées les infrastructures pétrolières russes, et en particulier la construction des pipelines et gazoducs. L’Union européenne (UE) a commencé, quant à elle, par viser des personnes. Puis, elle a étendu ces sanctions à des entités financières et des sociétés russes. Ainsi, le 12 septembre 2014, l’UE a interdit l’accès aux crédits européens à plusieurs banques et compagnies pétrolières russes et l’exportation de biens pouvant être utilisés militairement et l’exportation d’équipements pétroliers vers la Russie[5]. Ces sanctions furent régulièrement prolongées jusqu’en 2022.

Lire la suite

Source: https://www.les-crises.fr/russeurope-en-exil-les-sanctions-economiques-contre-la-russie-ont-elles-echoue-par-jacques-sapir/